Après vous avoir présenté les 10 spectacles en salle à voir au Festival de jazz, voici maintenant les 10 spectacles extérieurs à ne pas manquer. Cette année encore, il y aura beaucoup de belles découvertes à faire, en plus de quelques valeurs sûres!
J’ai aussi fait une liste de lecture avec tous les artistes mentionnés plus bas.

BEIRUT – Vendredi 26 juin, 21h30
La formation menée par Zach Condon lancera les festivités avec un spectacle qui s’annonce grandiose. « No No No », le quatrième album du groupe, sortira le 11 septembre prochain, et c’est à Montréal que Beirut lance sa nouvelle tournée. Sa musique inspirante, influencée par l’Europe de l’Est et les Balkans, avec une touche d’indie-folk, mettra la Place des Festivals en transe.
Détails ici

LAS CAFETERAS – Samedi 27 juin, 20h
Ce groupe de Los Angeles compte des membres originaires des États-Unis, mais aussi du Mexique. La troupe offre donc un folk urbain métissé, intégrant des influences caribéennes et latines et chantant autant en anglais qu’en espagnol. On pourra aussi les voir danser le zapateado, une version mexicaine de notre danse à claquettes!
Détails ici

IKEBE SHAKEDOWN – Dimanche 28 juin, 20h
La formation new-yorkaise a une groove explosive, avec des cuivres actifs et des lignes de basse dansantes.  Le funk instrumental de Ikebe Shakedown s’inscrit dans la plus pure tradition de l’afro-beat et du soul psychédélique des années 70. On pourra y entendre les pièces de leur album sorti en 2014, l’excellent « Stone By Stone ».
Détails ici

JIM ZELLER – Dimanche 28 juin, 21h et 23h
L’harmoniciste montréalais Jim Zeller roule sa bosse depuis plusieurs décennies, et s’est produit avec plusieurs légendes, dont Bob Dylan et John Lee Hooker. « Circus », son nouvel album, sera disponible le 11 septembre. Ce concert sera donc une belle occasion d’entendre les pièces de son nouvel opus, d’inspiration blues-rock.
Détails ici

THE BARR BROTHERS – Mardi 30 juin, 21h30
Le quatuor de Montréal défendra son nouvel album, « Sleeping Operator », sur la Place des Festivals. À mi-chemin entre folk americana parfois pastoral et blues sale du Delta, cet album sera parfait pour la grande scène du Festival.
Détails ici

PAUL DESLAURIERS BAND AND FRIENDS – Mercredi 1er juillet, 19h et 21h
Virtuose de la guitare, Paul Deslauriers sera très bien entouré lors de ses deux concerts du mercredi soir, avec le bassiste Greg Morency et le batteur Sam Harrisson. Son blues-rock explosif en mettra sans aucun doute plein les oreilles aux spectateurs!
Détails ici

JUNGLE BY NIGHT – Samedi 4 juillet, 20h et 22h
Tony Allen, le batteur et directeur artistique de Fela Kuti, a dit de Jungle By Night qu’ils seraient « le futur de l’afrobeat ». Cette jeune formation néerlandaise a donc beaucoup de pression! Très dansante et funky, leur musique contient une bonne dose d’énergie rock. Il sera très intéressant de les entendre pour la première fois à Montréal.
Détails ici

THE SOULJAZZ ORCHESTRA – Samedi 4 et dimanche 5 juillet, 21h
Très éclectique, cet ensemble d’Ottawa mélange le funk, l’afrobeat, la musique latine et le jazz. The Souljazz Orchestra nous présentera les pièces de son album « Inner Fire », sorti l’année dernière. Il se produira par ailleurs sur une nouvelle scène, au Club jazz Casino de Montréal, à l’angle des rues De Bleury et René-Lévesque.
Détails ici

SOUTHERN HOSPITALITY – Dimanche 5 juillet, 21h et 23h
Composé d’excellents musiciens, ce groupe fait, comme on peut s’y attendre, dans le southern rock à l’état brut : une ambiance de bayou plane sur leur musique. On y retrouve aussi des influences jazz-rock, boogie-woogie et blues.
Détails ici

Grand hommage à B.B. KING – Dimanche 5 juillet, 21h et 23h
Comme on le sait, le légendaire guitariste B.B. King est décédé le 14 mai dernier. Afin de rendre hommage à celui qui s’est produit plusieurs fois au Festival de jazz, une équipe de musiciens hors pair a mis sur pied un spectacle qui s’annonce haut en couleurs. L’harmoniciste québécois Guy Bélanger et son groupe seront aux commandes, et recevront plusieurs invités, dont Bob Walsh, Jordan Officer, Kim Richardson, Brian Tyler, Angel Forrest, Mike Goudreau et Erik West.
Détails ici

Bon Festival!

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Benoit Bergeron
Blogueur - RREVERB
Google+

Curieux de nature, Benoit est un boulimique musical qui consomme de presque tous les genres. Du punk au classique, en passant par le folk, le psychédélique et le rockabilly, il sait apprécier les subtilités propres à chacun de ces courants musicaux. À travers des centaines d'heures d'écoute et de lecture de biographies, il tente de découvrir les motivations et les secrets derrière les plus grands albums et les œuvres grandioses des derniers siècles. Il parcourt aussi les salles de spectacle de Montréal, à la recherche de vibrations directes.