Ariane Zita vient de sortir son premier album « Oui mais non » sur l’étiquette Music Mansion Records. Un titre tout en dichotomie après son EP « Soyons sauvages », à ne plus savoir sur quels pieds danser ! Passant de l’anglais au français comme on saute à la corde, cet opus pop teinté de folk (à moins que ça ne soit l’inverse !) a du charme et du mordant !

« And I feel like I’m six years old when I’m with you» refrain en entêtant à la mélodie enjouée du premier titre issu de « Oui mais non » intitulé Soyons sauvages, donne le ton : le retour à la période insouciante de l’enfance, celle qu’on ne veut pas oubier quand on se retrouve confronter à nos problèmes d’adulte. De sa voix fluette et aérée, Ariane Zita nous montre un chemin, le sien, tout personnel, sur lequel on trouve de l’amour, des déceptions, des constats froids, des rimes chaudes. La plume est poétique, fine et affutée, intelligente et simple, perfectionniste et attentive.

 

Si l’on sent une certaine douceur dans la facture pop, qui s’étend du côté folk et parfois carrément rock, on appréciera les pièces plus relevés telles que Oui mais non ou encore Soyons sauvages. Avec son petit clavier rétro qui sème sa mélodie tout au long de l’album donnant une petite touche subtile des années 80 (on retrouve ici la patte de Howard Bilerman – Arcade Fire, Peter Peter), Ariane Zita arrive à nouer des airs enjoués et rythmés sur des textes à la mélancolie appuyée. Que ses chansons soient dépouillées ou non, le tout fonctionne très bien. Une fois l’écoute achevée, on ne peut s’empêcher d’y retourner. La belle a fait un album sans compromis, elle a su dire non pour laisser s’imposer le oui !

Lancement de l’album le 3 novembre au Ritz PDB en 5@7

ariane_zita
ARIANE ZITA
Oui mais non
(Music Mansion Records, 2015)

Genre : douce folk-pop
Dans le même style que Kandle, Feist, Peter Peter, Philemon Cimon

Lien d’achat en ligne
Lien vers la page Facebook
Lien vers la chaine Youtube du label

ARIANE ZITA, savoir dire non !
Originalité80%
Authenticité85%
Accessibilité90%
Direction artistique80%
Qualités musicales90%
Textes90%
86%Overall Score
Reader Rating: (1 Vote)
92%

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Yolaine Maudet
Blogueuse - RREVERB

Créatrice de contenu écrit, Yolaine prête sa plume pour différentes organisations, en s’emparant des blablas pour les transformer en beaux mots. Attirée par la vivacité et le puits sans fin de créativité de la musique, elle se nourrit de décibels plusieurs fois par jour pour maintenir son équilibre mental. Son but : vous donner la piqûre des concerts et affuter vos oreilles !