L’ensemble Brubeck en tête, composé du vétéran percussionniste Vincent Dionne, du pianiste Jean-Michel Rousseau, de la violoniste Marie-Soleil Bélanger et du contrebassiste Jean Cyr vient de lancer un dynamique album mettant en valeur les compositions d’un géant du jazz récemment disparu, Dave Brubeck.

On connait tous le légendaire Take Five, interprété par le pianiste américain en 1959 et composé par son saxophoniste Paul Desmond qui fut longtemps l’un des albums les plus vendus, tous genres confondus! C’est dire à quel point le jazz régnait avant qu’Elvis et les Beatles ne changent la donne, et à quel point ce standard fait l’unanimité depuis un demi-siècle. Pas mal pour un morceau en cinq temps!

L’ensemble Brubeck en tête s’est plutôt attardé aux morceaux plus classiques du répertoire de Brubeck, soit la suite « Points on Jazz » : son Scherzo et sa Fugue, bourrée de contretemps et de subtiles dissonances. À travers ces morceaux orchestrés, un Blues très “late night”, un Rag très rythmé qui fait taper du pied avec un refrain tout droit sorti d’un saloon!

 

Tout en étant sérieux, et parfois audacieux au niveau des dissonances (Chorale), Brubeck a toujours eu du fun à faire de la musique et ça parait dans cet album.

« Brubeck en tête » peut aussi compter sur la présence des musiciens invités Zoé Dumais (violon), Élizabeth Groulx (violoncelle) et Michel Dubeau (saxophone).

BRUBECK EN TÊTE
Suite Points on Jazz / Ballet music
(Éditions Tambour Battant, 2016)

-Genre: jazz orchestré
-Dans le même genre que Marianne Trudel

Lien vers la page Facebook du groupe
Lien vers la chaîne YouTube du groupe

 

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.