Chapelier Fou est un cas unique dans le paysage musical. Il compose d’élégante pièces instrumentales, toujours très riches en arrangements. Tel un chef d’orchestre ou un magicien, il lance une mélodie à la clarinette, pendant que quelques notes de mandolines sont égrenées, le tout sur un rythme déjanté (Fuses).

Bande sonore de cirque ou de film imaginaire? On pourrait croire qu’il n’attend qu’un coup de fils de Tom Waits pour lui préparer un univers dans lequel le chanteur américain se sentirait à l’aise de se lancer sans filet. Ce Chapelier Fou s’appelle Louis Warynski dans la vie civile. Né à Metz, en Lorraine, il a réalisé quatre EP, deux albums, plusieurs mises en musique de films, reportages, publicités, et maints bidouillages. Il est maintenant entouré de plusieurs musiciens réguliers.

 

Les quatre morceaux qu’il a réunis pour le projet de musique gratuite de Poulet Neige donnent un bel aperçu de son terrain de jeu. Musique de film, de cirque, soit, mais également électronique, jazzée et syncopée (La guerre des nombres). Il a probablement quelques atomes crochus avec des musiciens tels Martin Lizotte et le Cinematic Orchestra puisque Warynski touche à leurs univers, tout en façonnant le sien.

Il y a un peu de Pawa Up First, de Fred Frith et même de Giorgio Moroder dans ce smootie musical que nous sert Le Chapelier Fou. On pourrait aussi penser à des formations telles Plaster ou des artistes tels Amon Tobin, étant donné le combo de musique électronique et de jazz qu’il nous présente sur Tea Tea Tea, mais Le Chapelier Fou n’est jamais aussi rock ni expérimental.

Cet aperçu tranchera assez vite votre opinion: soit vous appréciez cet univers riche et recherché, soit il vous laisse de glace. Je suis clairement du premier groupe.

Essayez!

chapelier fou fuses

CHAPELIER FOU
Poulet Neige EP
(Ici d’ailleurs, 2015)

-Genre: instrumental electro
-Dans le même esprit que Cinematic Orchestra, Pawa Up First, Martin Lizotte

Lien vers la page Facebook de l’artiste
Lien vers la page Bandcamp de l’artiste (achat ici)
Lien vers la chaîne YouTube du label

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.