La 30e édition du Coup de cœur francophone (CCF) débute dès ce jeudi 3 novembre. Jusqu’au dimanche 13 novembre, 60 spectacles seront présentés dans 13 lieux différents de la métropole. Formidable vitrine pour les artistes francophones, émergents, établis ou jeunes vétérans, CCF est toujours un véritable happening que tout mélomane ne voudra pas manquer.

Cette année, l’offre est particulièrement relevée, avec une vingtaine de « rentrées montréalaises » qui sont au programme. Nommons-en quelques-unes : Richard Séguin, Élixir de Gumbo, Klô Pelgag, Saratoga, Laurence Nerbonne, Samito, Avec pas d’casque, Moran, Catherine Durand et Sarah Toussaint-Léveillé. L’électron libre Philippe Brach propose pour sa part un spectacle inédit, Bienvenue à Enfantville, ayant pour thème l’enfance.

CCF a aussi programmé une création originale, avec le spectacle Corps Amour Anarchie, alliant la danse contemporaine et la musique du légendaire Léo Ferré. C’est d’ailleurs cette année que Ferré aurait célébré ses 100 ans. Sous la codirection musicale de Philippe B et de Philippe Brault, le spectacle regroupera 15 artistes sur scène, soit 4 chanteurs, 5 musiciens et 6 danseurs.

De plus petites salles accueilleront de leur côté des artistes qui sont peut-être moins connus, mais dont plusieurs vaudront le détour. Nous pouvons décliner quelques noms ici : Michel Robichaud, Bleu Jeans Bleu, Vulgaire, Anthony Roussel, Loïc April, Francis Faubert, Les Revenants, Bolduc Tout Croche, Mordicus, Ariel, Coyote Bill, Faudrait faire la vaisselle, Orloge Simard, Raphaël Dénommé et Antoine Lachance.

Histoire de se faire une (petite) idée des artistes qui se produiront dans les prochaines semaines au CCF, on a préparé une liste de lecture qui regroupe une vingtaine des participants à ce formidable festival (qui n’a vraiment rien à envier aux Francofolies, outre le volet extérieur). Pour la liste complète des spectacles et pour acheter des billets, on peut visiter le site de Coup de cœur francophone.

 

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Benoit Bergeron
Blogueur - RREVERB
Google+

Curieux de nature, Benoit est un boulimique musical qui consomme de presque tous les genres. Du punk au classique, en passant par le folk, le psychédélique et le rockabilly, il sait apprécier les subtilités propres à chacun de ces courants musicaux. À travers des centaines d'heures d'écoute et de lecture de biographies, il tente de découvrir les motivations et les secrets derrière les plus grands albums et les œuvres grandioses des derniers siècles. Il parcourt aussi les salles de spectacle de Montréal, à la recherche de vibrations directes.