Je ne connaissais pas le groupe Elbow avant d’écouter leur nouvel album compilation « Dead in the Boot » paru à la fin août en Angleterre, mais seulement au début de l’hiver de ce côté de l’Atlantique. J’y découvre une formation au chanteur charismatique et à la musique intelligemment conçue.

Parmi leurs faits d’armes, notons que la formation a remporté le prestigieux Mercury Prize en 2008 pour leur album « The Seldom Seen Kid » puis le Brit Award du meilleur groupe anglais de 2009.

On y sent les influences des bands psyché des années 70 (l’interlude Every Bit the Little Girl, fait très Pink Floyd!), mais aussi celle des Sigur Rós au niveau des ambiances, bien que la voix de Guy Garvey soit beaucoup plus proche de celle de Peter Gabriel (Lay Down Your Cross) que de celle de Jonsí. Il y a certainement un peu de l’esprit de Radiohead ou de Pulp qui transparait ici et là (sur Love Blown Down par exemple), mais dans une version beaucoup plus légère. Ça ne veut pas dire que ce soit mauvais, loin de là, mais on sent assez clairement que la profondeur et l’intensité ne sont pas aussi investies que chez les Islandais ou les Britanniques. On ne trouve pas chez Elbow les grands élans passionnés des deux autres groupes: on nage plutôt dans le folk enrichi de plusieurs couches de chant (Lullaby).

 

Les pièces les plus intéressantes sont à mon avis les plus allumées autant au niveau vocal que musical: sur McGreggor, les percussions sont vives et Garvey chante haut et fort! On vise l’univers de Nick Cave & the Bad Seeds. Certains morceaux sont assez expérimentaux, comme None One qui, jouée au piano, vire dans la ballade psychotique. Une pièce calme, mais avec un petit côté dérangé qui déraille, surtout transmis par les chœurs. Intéressante, mais pas le genre de chanson qu’on écoute en boucle.

 

Il reste qu’on passe un agréable moment en compagnie du « best of » de cette formation originaire de Ramsbottom, dans la région de Bury, qui a le talent de varier les styles sans perdre le fil conducteur de leur musique.

elbow-dead-in-the-boot

ELBOW
Dead in the Boot
(V2, 2012)

-Genre: rock alternatif

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Devenez fans d’Elbow sur Facebook

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.