Communiqué du festival – Montréal, le 6 juin 2016 – Le weekend des 26, 27 et 28 août, le Festival international reggae de Montréal (FIRM) présentera sa treizième édition au Vieux-Port de Montréal, encore une fois sous la bannière Unis contre la violence. L’édition 2016 du FIRM promet un fort calibre d’artistes reggae parmi les genres roots, culture, dancehall et lover’s rock. Le FIRM est reconnu comme l’un des meilleurs festivals reggae au monde et demeure le plus important événement du genre au Canada.

Les trois jours de programmation tropicale débutent le vendredi, 26 août avec la grande vedette roots Cocoa Tea, de retour à la demande générale. Connu pour son style vocal décontracté, propice au style lovers’s rock, sa prestation est sûre de satisfaire tous les palais musicaux. L’interprétation de ses grands succès tels que Good Life, Rikers Island et Who She Love ne manquent jamais de soulever les foules.

Mavado, actuellement signé à We The Best Music Group de DJ Khaled, prendra la scène d’assaut le samedi soir 27 août. Mavado est apparu sur la scène en 2004 avec Real McKoy et s’est inscrit au palmarès Billboard avec Weh Dem A Do. Depuis, il a fait paraître une série de succès, dont plusieurs collaborations avec Snoop Lion, Akon, Iggy Azalea et plusieurs autres.

 

La sensation dancehall Vershon crée en ce moment une forte impression internationale et offrira tout son dynamisme sur la scène du FIRM. Son tube Inna Real Life au texte accrocheur lui a procuré le succès instantané, particulièrement auprès de la jeune génération.

Pour la grande finale du dimanche le 28 août, on pourra apprécier les performances de Jahmiel, Sanchez, Barrington Levy et Romain Virgo. Chanteur depuis l’âge de quatre ans, Jahmiel s’est créé une place enviable dans l’industrie. Sa carrière a débuté en 2009, après avoir signé avec la prestigieuse maison de disques Shocking Vibes. Il s’agit d’un artiste polyvalent, qui propose fièrement une musique aux paroles conscientes et aux vibrations positives.

Sanchez livrera à coup sûr une prestation enlevante et appréciée de tous. Surtout connu pour ses suaves chansons d’amour, il ne manque jamais de faire chanter toute l’assistance avec lui. Sa voix incomparable lui a mérité des entrées sur le palmarès reggae Billboard pour deux de ses albums, Simply Being Me et Stays On My Mind.

 

Barrington Levy, nommé pour le Grammy reggae en 2015 offrira un feu roulant de ses succès, remontant à la fin des années 70. En effet, ce vétéran enregistre depuis 1977 et a connu la popularité immédiate avec la parution de son immense premier succès, Here I Come en 1985. Sa voix est rapidement devenue l’une des plus échantillonnées par des artistes hip-hop et pop. Il a collaboré avec entre autres, Snoop Lion, Shyne et Slightly Stoopid.

Découvert par la compétition artistique jamaïcaine Digicel Rising Stars en 2007, Romain Virgo s’est imposé solidement sur le circuit, multipliant les apparitions et créant des remous partout où il passe. Il a battu le record du plus jeune artiste à remporter cette compétition. Depuis lors, il a récolté les fruits de ses efforts, tout en trouvant le temps de terminer un diplôme de premier cycle.

Le reste de la programmation sera annoncée dans les semaines précédant le FIRM 2016.

On peut s’attendre à une série de sound clashes et d’after-parties, les traditionnels kiosques de nourriture et d’artisanat ainsi que d’autres activités tout au long du festival. En effet, des délices culinaires de multiples cultures sont offerts sur le site. Le coin des enfants en sera sans doute l’une des attractions les plus populaires; on y proposera des activités organisées, dont celle de maquillage facial.

Le village des boutiques y fait toujours belle figure, avec une quantité impressionnante d’articles à acheter ou collectionner, où seulement pour y flâner. On y retrouvera une grande variété de marchandise, en passant par les articles culturels rastas, de la bijouterie, des disques et des films!

 

Les billets en prévente sont 30 $; 65 $ et 55 $ pour vendredi, samedi et dimanche, respectivement. La passe-weekend est 130 $ et 120 $ pour les ainés et les étudiants. Une passe-weekend en prévente à 110 $ est offerte en quantité limitée. Tous les billets seront vendus plus chers aux guichets. Les passe-weekends VIP sont au coût de 300 $ et ne sont en vente qu’à l’avance seulement; elles comprennent tous les événements du FIRM 2016, en plus de la série de sound clashes; les trois jours au Vieux-Port de Montréal; l’after-party du samedi soir; un souvenir du FIRM 2016 et une consommation gratuite par jour sur le site du festival.

Pour plus d’informations :
www.montrealinternationalreggaefestival.com

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l’actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l’industrie sont communiqués sur le site.