Attention objet musical non identifié : le groupe français Feu ! Chatterton (avec un point d’exclamation qui a tout son sens) vient de sortir son très attendu premier album au titre mystérieux « Ici le jour (a tout enseveli) ». Le groupe mené par la voix et les paroles du dandy Arthur Teboul, nous propose 12 titres incroyables de modernité et de poésie déchirante.

Lors de leur premier passage au Québec, c’est aux Francofolies qu’ils ont atterri, en première partie de Fauve au Métropolis mais également en spectacle gratuit à l’extérieur. Un passage remarqué, car on ne peut rester de marbre devant la proposition musicale des cinq garçons : comme on dit, ça passe ou ça casse, pas de compromis, on aime ou on déteste ce style si particulier où le texte est presque plus important que la musique, mélange de slam chanté sous rythmiques rock et musiques électroniques soigneuses. Et puis cette voix si caractéristique, rauque profonde, rappelant celle d’un Bertrand Cantat, qui donne à chaque mot un phrasé particulier envoutant.

 

Enregistré en dans le froid de la Suède, cet album fait suite à un premier EP déjà très excitant. Feu Chatterton ! a su tenir la longueur sur ce premier opus, qui a la force d’avoir le charme d’un futur grand classique, faisant ressortir un style qu’on croyait fini en France (le rock, si, si), mais qui au travers des mailles du groupe parisien, refait surface avec un gout mélancolique, abrupte, racé et puissant. On frémit, on frisonne de ces grandes envolées qui s’écoutent aussi bien sous la pluie battante que sous un soleil de plomb. Un album pour lutter contre la monotonie, qui même s’il met en lumière de tristes constats, à la force de nous amener plus loin, comme on regarde le ciel à l’image du titre Boeing. Un voyage à la vitesse de la lumière !

 

feuchatterton

FEU ! CHATTERTON
Ici le jour (a tout enseveli)
(Universal Music France, 2015)

Lien d’achat en ligne
Lien Facebook du groupe
Lien Youtube du groupe

FEU ! CHATTERTON, quand la poésie fait rage
Originalité90%
Authenticité95%
Accessibilité85%
Direction artistique90%
Qualité musicale90%
Textes95%
91%Overall Score
Reader Rating: (0 Votes)
0%

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Yolaine Maudet
Blogueuse - RREVERB

Créatrice de contenu écrit, Yolaine prête sa plume pour différentes organisations, en s’emparant des blablas pour les transformer en beaux mots. Attirée par la vivacité et le puits sans fin de créativité de la musique, elle se nourrit de décibels plusieurs fois par jour pour maintenir son équilibre mental. Son but : vous donner la piqûre des concerts et affuter vos oreilles !