(Communiqué du Festival de Musique Émergente, Rouyn-Noranda, le 22 juillet 2015) – Les cases de la programmation du 13e FME, qui aura lieu du 3 au 6 septembre, sont maintenant remplies à craquer d’artistes et de formations musicales d’ici et, particulièrement cette année, d’ailleurs. La palette des styles est large et le talent est grand.

Pour sa 13e édition, le FME n’est pas superstitieux. Il n’a peur de rien, pas même du mauvais temps. Fantasque, il programme une dizaine de concerts à l’extérieur. Le show de la rentrée, le jeudi 3 septembre, débutera avec Syzzors, qui réchauffera la foule par un feu de joie et des étincelles électro-pop-dansante ! L’indétrônable Ariane Moffatt sera la tête d’affiche de la soirée; elle sera précédée par Doldrums, une formation liée à Arbutus Records, communauté artistique DIY, qui compte parmi ses plus célèbres membres Purity Ring et Grimes.

Cette playlist vous donnera un aperçu des artistes au programme.

 

Bon nombre de talents de la belle brochette de la 13e édition viennent de loin pour jouer au FME ! Toutes deux de la Californie et fières d’une dizaine d’années d’expérience chacune, les formations Deerhoof et The Dodos gâteront les festivaliers. Deerhoof asperge de sa noise rock singulière tandis que The Dodos performe à grands coups de rock expérimental. Côté expérience, les New-Yorkais The Fleshtones ne donnent pas leur place : plus de 30 ans d’expérience sur la scène punk garage, ça laisse des traces – et du fun – là où ça passe.

Chapelier Fou, personnage français ayant jeté son dévolu sur la musique électronique, et Jeanne Added, rockeuse française à l’attitude post-punk, ne seront pas les seuls musiciens du Vieux Continent à être présents au FME, qui accueillera aussi Ropoporose (France), Puts Marie (Suisse), Totorro (France) et Fleshgod Apocalypse (Italie). Rendez-vous des amoureux et des acteurs du monde de la musique, il n’y a pas que des artistes internationaux qui seront de passage au FME. On y attend aussi plusieurs professionnels de l’industrie canadienne et européenne.

Chanteur des Vulgaires Machins, Guillaume Beauregard sera des nôtres comme un seul homme avec son projet solo. Les enfants chéris et habitués du FME que sont Galaxie, Philippe Brach, Geneviève et Matthieu, Marie-Pierre Arthur, Navet Confit et Ponctuation seront également du party !

Tu as compris, cher festivalier, que le rock dans tous ses états sera assurément de la fête. Pour preuve, Sandveiss, Lubik, Les Marinellis, Crushed Out, PONI, Heat, Prieur&Landry, Barrasso, sans oublier les inclassables Peregrine Falls, en provenance de Vancouver, se sont trouvés une place au chaud dans la programmation.

Hybride et flexible, le FME 2015 revêt son froc de rock, mais aussi son écharpe, celle faite d’une douce toison. Ainsi, le duo de Toronto Moon King ouvrira la voie pour le folk indie de Fire/Works et de Bears Of Legend. Un autre jour, c’est Safia Nolin, Seoul et Louis-Jean Cormier qui assureront une formule triplée toute en émotions. Le tendre Philémon Cimon sera de passage pour le lancement de son tout nouvel album, « Les  femmes comme des montagnes », et Jesse Mac Cormack aura sa tribune pour titiller les sensibles.

Oiseaux de nuit?

T’es plutôt du genre « oiseau de nuit survolté » ? Molly et IPHAZE débarqueront de France pour te faire danser à la Nuit Électro. Les Montréalais Das Mörtal leur prêteront main-forte avec un son rétro futuriste et un univers éclairé de toutes les teintes imaginables de néon. La mission de te faire danser, c’est une mission que plusieurs artistes du FME 2015 se sont donnée ! Parmi eux, le mondialement reconnu Kid Koala viendra clore le Festival, la formation festive Habana Café animera le spectacle familial Agnico Eagle du samedi, Look Vibrant et Hologramme te séduiront lors du PM Électro et Face-T te promet toute une fin de soirée dans le sous-sol du fraîchement rénové du Petit Théâtre.

Les oiseaux de nuit du type metalhead auront leur soirée avec Fleshgod Apocalypse (mentionné ci-haut), Abitabyss et Barricade. Audacieuse, la soirée hip-hop a aussi une belle ardoise : Toast Dawg, Opulence Family et Loud Lary Ajust.

Une journée de FME, les fidèles festivaliers le savent bien, se doit de commencer avec un 5 à 7 Québécor musical gratuit. Une quinzaine de ces rancards seront au programme. Quand on pense au charmant accent de Joseph Edgar, à la fougue de Fanny Bloom, à la douceur de Saratoga, à l’honnêteté de Li’l Andy, aux gars de Corridor et au talent des Elliot Maginot, Francis Faubert, Tomas Furey, Nanochrome, Pandagraham et Peter Henry Phillips. Or, des artistes et des sonorités, il y en aura pour tous les goûts. TOUS !

Les Deuxluxes au FME 2014

Les Deuxluxes au FME 2014 (photo: LePetitRusse)

Le passeport, l’app, le blogue…

La vente des passeports et des forfaits hébergement commence le mercredi 29 juillet et la vente des billets individuels, le 5 août. N’oublie pas de télécharger, dès le 23 juillet, l’outil ultime du festivalier, soit l’application FME, disponible sur Apple Store et Play Store. Nos multiples plateformes (Facebook, Twitter, site Web et Instagram) sont d’autres outils indispensables à mettre dans ta trousse FME. Consulte La bouche croche, le blogue du FME, dès la fin du mois d’août et écoute la radio CFME, qui sera en ondes dès le 24 août sur radio.fmeat.org. Ces outils te prépareront à vivre, du 3 au 6 septembre 2015, ton expérience multisensorielle. Viens découvrir une expérience musicale hors du commun. Sois au rendez-vous FME!

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l'actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l'industrie sont communiqués sur le site.