Dynamique band de disco rock aux riffs funky qui a charmé leur foule de supporteurs, bondissant de joie à chaque refrain, entraînés par le hi-hat et les notes aigües de guitare funky. Sur scène Foals prennent l’allur d’espèces de Franz Ferdinand sans l’humour pince-sans-rire, avec un côté plus dark, à la Eiffel ou Noir Désir.

Après quatre bombes d’entrée de jeu, le band Anglais a calmé le jeu avec Bad Habit, un nouveau morceau plus calme, plus désespéré, à l’image de leur dernier album “Holy Fire”, dont je vous parlais récemment.

2013-05-11_foals_live_montreal

Dommage que Foals ne comptent pas sur autant de mélodies fortes que, disons, les Franz, les Dodos ou Tame Impala. “Total Life Forever” était un grand album qui les a mis sur la carte de l’univers indie rock, et visiblement, trois ans plus tard, leur base de fans est toujours aussi enthousiaste à les écouter et é les voir. Espérons simplement qu’ils ne deviendront pas un autre Vampire Weekend, Clap Your Hands Say Yeah ou Yeasayer: des bands avec un seul bon album…

2013-05-11_foals_live_49-foule

 

2013-05-11_foals_live_72-foule

 

Heureusement, Foals compte sur différents types de bonnes chansons: bombes disco entraînantes, certes, mais également des morceaux plus épiques, plus longs et plus introspectifs, tout autant appréciés par leurs fans.

Foals a gardé ses fans sur le bout de leur siège avec une prestation archi dynamique, sans faille, durant laquelle l’énergique chanteur Yannis Philippakis s’est lancé à plusieurs reprises dans la foule, avec sa guitare, son micro, en plein mush pit!

Encore jamais vu: il a escaladé la balustrade du Club Soda pour atteindre le balcon coté cour, a ensuite défilé jusqu’en arrière de la salle à l’étage avant se redescendre directement sur la foule qui l’a attrapé par les pieds pour le ramener en “balcon dive” jusqu’à la scène! Je n’avais encore jamais vu ça en plusieurs centaines de shows au Soda! Wild Thing!

Voici à peu près la vue qu’il avait de la foule lorsqu’il est passé devant moi, au balcon, et cherchait une façon originale de redescendre:

2013-05-11_foals_live_68-balcon

 

Foals au Club Soda, Montréal

vendredi 10 mai 2013

photos: Nico Pelletier, tous droits réservés

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.