Forêt

Pour une (trop rare) fois qu’on a un album riche en mélodies, en arrangements originaux et doté d’une démarche artistique, pour une fois qu’on a un disque québécois qui nécessite plusieurs écoutes pour bien le cerner, pour le laisser nous séduire, pour bien l’apprivoiser, je vais m’abstenir de critiquer l’album éponyme du duo Forêt après une seule écoute, comme il m’est habituellement suffisant pour vous en parler dans ce blogue. Je vais simplement vous recommander de faire de même et d’écouter au moins trois fois attentivement ce disque avant de vous faire une idée à savoir si vous l’aimez ou non.

C’est que, voyez-vous, un album qui est conçu en faisant appel à une parolière telle la poète Kim Doré et qui peut compter sur la participation amicale de Pierre Lapointe (qui ne collabore pas avec le premier venu) est une bête qui nécessite d’y plonger en profondeur.


Forêt est composé de Joseph Marchand (instruments, dont la guitare) et Émilie Laforest (chant). Deux musiciens bardés de diplômes et de bonnes idées. Lapointe les avait invités à participer au concert de son récent album « Punkt », dont le lancement avait été fait en grande pompe à la salle Maisonneuve de la Place-des-Arts durant le festival Montréal en lumière. Marchand et Laforest y occupaient une place centrale aux côtés des collaborateurs habituels du grand Pierre: Philippe Brault et Guido del Fabro.

 

Marchand s’est illustré aux côtés de plusieurs artistes québécois au fil des ans, dont Ariane Moffatt et Stéphanie Lapointe. Quant à sa conjointe Laforest, c’est du côté du chant classique et de la musique contemporaine qu’elle a surtout œuvré jusqu’à ce qu’elle embarque dans la Forêt.

On s’en reparle dans quelques semaines, d’accord?

Forêt

Artiste: Forêt
Album: Forêt
Étiquette: Simone
Lien vers achat en ligne (iTunes)
Suivez Forêt sur Facebook

 

Lire d’autres billets sur la musique d’artistes québécois francophones

photo: Hervé Baillargeon

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.