Hier avait lieu la conférence de presse pour le dévoilement de la programmation extérieure des Francofolies de Montréal 2016.

En plus d’avoir déjà annoncé un ensemble de concerts en salle bien prometteurs, voilà que les organisateurs du festival nous éblouissent avec une série de fou sur les scènes gratuites. Les francofolies auront lieu du 9 au 18 juin 2016, avec des concerts en salles ainsi que sur les nombreuses scènes gratuites extérieures, mais aussi de l’activité incessante au Quartier des Spectacle.

Il y aura entre autre un kiosque karaoké où tout le monde est bienvenue pour se mettre dans la peau de nos stars bien aimées, un bar éphémère au Savoy du Métropolis qui accueillera les “partys du Shag” avec des artistes tels que Alaclair Ensemble et Karim Ouellet pour nous faire danser, mais aussi la foire des francos où plus de 50 exposants exposeront leur travail sur une bande sonore acoustique d’artistes variés tels que Sara Dufour, Melissa Ouimet, ou encore Alfa Rococo en tant que DJ invité.

 

Sans plus attendre, voici notre sélection des concerts extérieurs pendant ces 2 semaines estivales:

Soirée d’ouverture avec Brown, Alaclair Ensemble, Dead Obies et Loud Lary Ajust: 9 juin – 18h – Pour ceux qui aiment le rap Québécois et les stars de ce style, vous serez servi avec une soirée plus que sûrement inoubliable!

Pierre Lapointe: 11 juin – 21h – et oui, notre chouchou national revient avec une reprise du spectacle d’il y a 10 ans, La forêt des mal-aimés.

Galaxie et Marie-Pierre Arthur: 17 juin – 21h – Des amis de longue date qui nous offriront un medley de leurs chansons respectives. Un spectacle inédit qui ne se fera qu’une fois à priori.

Louis-Jean Cormier fera la fermeture du festival: 18 juin – 21h – Louis-Jean nous prépare en plus quelque chose d’unique apparemment, et comme nous ne sommes jamais déçu par lui, nous avons hâte de découvrir cette surprise.

Nach:10 juin – 19h – La petite soeur de la famille Chedid est de retour cette année le  sur la scène SiriusXM (angle St Catherine et Clark)

Simon Kingsbury: 15 juin – 22h – Simon nous présentera son premier album solo, Pêcher rien. Un univers folk-rock envoutant.

Mauves: 14 juin – 22h – Leur dernier album, Le Faux du soir, amène un certain psychédélisme animé et planant en même temps.

Rookie Rook et Compagnie: 16 juin – 18h – Le reggae fusion de ce groupe d’excellents musiciens et de leur chanteur plein de vie nous fait voyager d’un pays à l’autre à travers des mélanges ingénieux de rythmes et mélodies d’ailleurs.

H’Sao: 18 juin – 18h – Des Tchadiens Québecois aux voix harmonieuses et travaillées. Des élans afro-pop et reggae, mais un son bien personnel et attirant.

Paupière: 12 juin – 21h – Le trio électro-pop Montréalais nous présentera son premier EP, Jeunes instants, aux rythmes rétro synthé dansant.

 

La sélection a été compliquée car si nous pouvions être partout, ce serait plus facile d’apprécier la grande qualité de cette programmation.

Pour ceux qui ne pourront pas toujours être là, Ici Radio-Canada et Marie-Eve Tremblay seront sur Facebook Live pour présenter des moments spéciaux tels que les coulisses, des rencontres avec des artistes etc…

Consultez la liste de choix de notre chroniqueur accrédité aux Francos 2016 Martin Curadeau, ici!

(sur la photo: Pierre Lapointe et Jocelyn Michel)

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Séverine Baron
Collaborator - RREVERB

Classical pianist in the great times of wearing braces, insomniac sound engineer with a headphone imprint on my skull, and also (mostly?) electro acoustic music composer during my existential self-questioning evenings. Mother to two garden gnomes, community manager and freelancer scribbler.