Si vous appréciez les fanfares, ou avez fait partie d’une harmonie durant vos années scolaires, vous allez particulièrement apprécier le projet “Schwung” de G. Rag and Die Landlergschwister. Il y a tout ce qu’on y trouve de bien: des cuivres virevoltants, des rythmes entraînants et une belle touche artistique, pour ne pas se limiter à cette musique plutôt traditionnelle.

Ces musiciens allemands de Munich (je crois…) menés par ce G. Rag mélangent des musiques de plusieurs styles dans un excitant bouillon de culture: accordéon, cuivres, mandolines, percussions métalliques s’unissent pour créer un style à cheval entre la musique de cirque, la klezmer, le bavarois et le style burlesque déjanté à la Tom Waits (comme sur Diamand). Lorsque G. Rag chante, ce qui n’est pas le cas sur la majorité des morceaux sur cet album, il distortionne sa voix la faire sonner comme si elle passait à travers une vieille radio, grâce à un mégaphone.

 

Voilà 35 minutes de cuivres qui virevoltent dans tous les sens, de rythmes dansants (à l’ancienne!) qui vous mettront de la joie dans votre demeure si, bien sûr, le style vous plaît! Mon allemand n’est pas hyper bon, mais je crois comprendre que le chanteur et guitariste G. Rag œuvre au sein de plusieurs formations musicales. Celui-ci semble son plus récent projet.

G. RAG & DIE LANDLERGSWISTER
Schwung
(Gutfeeling Records, 2015)

-Genre: burlesque bavarois klezmer
-Dans le même genre que la musique de cirque, celles des harmonies (scolaires) et de groupes tels Kleztory, Piggy, Tom Waits

Lien vers le site web du label
Lien vers la page Facebook de G. Rag

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.