Régulièrement, une chanteuse émerge et s’illustre dans le créneau pop rock avec des airs intéressants, une petite voix cute et surtout, un charme fou.

Ont apparus les Lili Fatale, Tricot Machine, Sylvie Laliberté, Coeur de pirate, Porcelaine, Alfa Rococo, avec des succès et longévités variables pour toutes sortes de raisons.

Voici Grenadine, une talentueuse auteure-compositrice-interprète québécoise qui lançait hier son premier long, intitulé “Grenadine”, tout simplement. Tout-à-fait charmant autant au niveau de la musique (la bondissante Ô toi) que des paroles, la brune chanteuse et musicienne de formation classique (violon alto) apporte une douce brise de fraîcheur dans l’univers pop rock québécois.

Ça reste une brise et non un ouragan. Grenadine n’atteindra sans doute pas autant de monde que Béatrice Martin ni ne choquera personne. Plus sérieuse que Tricot Machine, moins intime qu’une Ingrid St-Pierre, Grenadine a pourtant un peu des deux. Amours microscopiques en est un bel exemple. Une histoire d’amour devenue aigre, sur un joli air pianoté, presque joyeux.

Ce clip date des FrancoFolies édition 2012 et ne représente pas vraiment où Grenadine est rendue aujourd’hui. Mais faute d’avoir autre chose sous la main, je vous le propose en écoute.

 

Julie Brunet (c’est son véritable nom) a étudié en archéologie avant de bifurquer en musique. Elle avait travaillé avec Cœur de pirate, puis sorti un EP en 2010.

grenadine-album-eponyme

GRENADINE
Grenadine
(R-Musik, 2014)

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Grenadine sur Facebook

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.