jeunes musiciens du monde

On rêve parfois de changer le monde. On espère faire une différence, avoir un impact. On s’indigne devant les injustices sociales, avec raison. On manifeste.

Un organisme a choisi d’agir pour améliorer la vie des jeunes de quartiers populaires à Montréal. Cet organisme, les Jeunes Musiciens du Monde (JMM) organise une soirée-bénéfice la semaine prochaine: un concert qui sert de levée de fond et permet aux JMM de continuer à enseigner la musique gratuitement à des jeunes de 4 à 18 ans. Des professeurs de musique et des bénévoles dévoués encadrent de jeunes talents qui, à chaque semaine, viennent suivre leurs cours de piano, flûte, violon, violoncelle, guitare, percussion, chant, danse, accordéon, harmonica…

Ça a l’air bien drabe dit ainsi, mais attendez de votre la liste des artistes qui vont participer à ce concert du jeudi 8 novembre 2012… D’abord il y a le porte-parole Yann Perreau (qui vient de sortir un album, intitulé “À genoux dans le désir”), et le “house band”, Papagroove. Défileront ensuite Mara Tremblay, Daniel Boucher, Jorane, Damien Robitaille (qui lui aussi vient de sortir un disque), Marco Calliari, Dany Placard (un de mes coups de coeurs francophone de l’automne), Élage Diouf, Les Tireux d’Roches, Mamselle et le DJ Stéphane Cocke.

Pas mal comme soirée, non? Je pense qu’il n’y a pas eu autant d’artistes en performance au Gala de l’Adisq la semaine passée. Rebecca Makonnen, d’Espace musique, et Patrick Masbourian, de la Première Chaîne de Radio-Canada, animeront la soirée.

jmm-yann-perreau

Yann Perreau lors d’une édition précédente de ces soirées-bénéfices du JMM

Deux semaines plus tard, le 23 novembre, une autre gang d’artistes se joindront à Yann Perreau et Papagroove, cette fois à Québec. Ils sont Bran Van 3000, Marc Déry, Elisapie Isaac (qui vient elle aussi de sortir un album, “Traveling Love”), Marco Calliari, Keith Kouna (qui se moque des artistes québécois), Élage Diouf et Les Tireux d’Roches. Isabelle Guilbeault, d’Espace musique, et Patricia Tadros, de la Première Chaîne de Radio-Canada, animeront la soirée.

Les élèves du JMM seront aussi de la partie. C’est l’occasion de venir encourager des jeunes talents de la relève alors qu’ils en sont à leurs débuts. Qui sait si un jour, on ne les applaudira pas sur une des grandes scènes d’un des festivals d’été au Québec? Vous pourrez vous vanter d’avoir contribué à leur essor – concrètement!

Voici les dates:

Montréal : Jeudi 8 novembre à 20h30 au Théâtre TELUS, 1280, rue Saint-Denis

Québec : vendredi 23 novembre à 20h à l’Impérial de Québec, 252 rue Saint-Joseph Est

Il en coûte 35 $ en prévente (ou 40 $ à la porte) pour assister à ce concert où performeront tous ces artistes. Cliquez ici pour acheter vos billets d’avance.

En plus, le public de ces soirées obtiendra gratuitement la satisfaction d’avoir concrètement aidé plus de 600 jeunes (dont 1260 à Montréal) à apprendre la musique, puisque les  fonds récoltés lors des Soirées JMM sont la principale source de financement des cinq écoles de musique gratuites de JMM, soit les écoles Québec (quartier Saint-Sauveur), Montréal (Hochelaga-Maisonneuve), Kitcisakik (Abitibi-Témiscamingue) et Sherbrooke (quartier Ascot) et la Kalkeri Sangeet Vidyalaya en Inde.

jmm

L’École de Jeunes musiciens du monde à Montréal accueille gratuitement 65 enfants du quartier Hochelaga-Maisonneuve, âgés entre 4* et 18 ans. Ils sont accueillis dans les vastes classes du Pavillon d’éducation communautaire (PEC) du mardi au vendredi entre 15h30 et 19h30. Les élèves y suivent un ou plusieurs cours, répartis en différents niveaux d’apprentissage selon leurs intérêts, leur niveau et leur disponibilité. Le temps d’enseignement se répartit en périodes de 45 minutes. Tous les élèves sont accueillis avec une collation par notre équipe, nos bénévoles et les parents présents.

* Pour les petits (4 à 6 ans), le cours d’éveil musical permet de les initier à l’aventure.

Au printemps 2011, des élèves de l’École JMM Québec interpelés par la problématique de l’intimidation ont voulu s’exprimer sur le sujet. Ainsi, accompagnés de leurs professeurs, les élèves du Band de l’école ont composé la chanson Reste debout !

 

Jeunes musiciens du monde est un organisme à vocation sociale fondé en 2001 à Québec et qui contribue à l’épanouissement des jeunes de milieux populaires en mettant sur pieds des écoles de musique gratuites, axées sur le patrimoine. L’approche de Jeunes musiciens du monde se distingue dans la mesure où elle s’articule autour de trois axes, soit l’apprentissage musical, le développement personnel des élèves (par le suivi et l’encadrement professionnel d’un psycho éducateur), et enfin le développement social dans la communauté qui consiste à associer les écoles de Jeunes musiciens du monde à d’autres organismes du milieu pour optimiser les actions face à des enjeux communautaires.

Plus de détails sur leur site.

Bon concert!

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.