Elle est toute jeune la carrière de Mat Vézio: un premier album paru en mars dernier, et seulement une poignée de concerts derrière la cravate et un clip. Mais son bagage est bien plus vaste: fils de musicien, batteur depuis l’enfance, études en musique (saxophone, flûte), participations à Cegep en spectacle, puis aux Rencontres de la création de Natashquan. En 2014, il publiait un EP, « Photorama », à facture électro-pop.

Le jeune homme de Montréal a la musique dans le sang. Le Huff Post Québec a publié ici une intéressante entrevue avec Vézio, menée par Nicolas Roy.

 

Ce qui est nouveau pour lui est de chanter ses propres chansons, en tant qu’auteur-compositeur-interprète dans un style hyper dépouillé un peu semblable aux Bon Iver, Avec pas d’casque ou Antoine Corriveau de ce monde. Il y a bien quelques lignes de guitare électrique ici et là (Ce jour-là) et quelques montées en intensité (Adele) mais l’essentiel de l’oeuvre endisquée sur “Avant la mort des fleurs cueillies” est livré tout en douceur avec un chant lent et introspectif, une guitare sèche (Au nord). Pas mal pour un gars qui était jadis “caché” derrière ses tambours et cymbales.

Mat Vézio parle de filles à la dérive, de filles qui le quittent. Fasciné par la gent féminine dans ses textes (Fukushima, coécrite avec Marcie), il en invite deux talentueuses à enjoliver son art : une fois c’est Mélanie Boulay (l’une des deux sœurs), l’autre c’est Amylie qui ajoutent leurs angéliques voix à plusieurs titres alors qu’un duo avec la Hay Babe Laura Sauvage et son charmant accent acadien arrive en fin d’album avec Les appeaux.

Les violonistes Marianne Houle (violoncelle) et Julie Boivin (alto) entourent la voix et la guitare de Vézio. La réalisation de l’opus est signée par Antoine Corriveau, ce qui n’est sans doute pas étranger au son intimiste de Mat Vézio.

Mat Vézio jouera sur la scène Ford (en plein air, angle Ste-Catherine et Jeanne-Mance) aux FrancoFolies, le dimanche 11 juin prochain, tout à fait gratuitement. Profitez-en! Consultez notre programmation recommandée aux 29es FrancoFolies de Montréal dans notre section spéciale ici.

mat vezio album

MAT VÉZIO
Avant la mort des fleurs cueillies
(Simone Records, 2017)

-Genre: folk bien senti
-Dans le même genre qu’Antoine Corriveau, Bon Iver, Philippe B, Cedric Vieno, Avec pas d’casque

Écoute et achat sur la page BandCamp de l’artiste
Lien vers la page Facebook de l’artiste
Lien vers la chaîne YouTube de l’artiste

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.