MUTEK 2017… c’est un départ!

Voici en condensé, les prestations que je désir voir cette année, journée par journée ::
MARDI | MERCREDI | JEUDI | VENDREDI | SAMEDI | DIMANCHE
 
– – – – –

/J1 :: Mardi 22/08_

_NOCTURNE 1_ 21:00 – 02:05 [@SAT]
Mechanical Mitosis – MAX COOPER + Timbre
Pour la soirée d’ouverture de MUTEK, Max Cooper présentera le projet audiovisuel Emergence et nous fera voyager d’un univers pré le bigbang à sa vision d’un futur biotechnologique. Il sera accompagné du trio Timbre, formé des explorateurs analogiques Matt et Mark Thibideau et de l’artiste visuel Markus Heckmann qui plongera le public dans ses abstractions géométriques.


 
– – – – –

/J2 :: Mercredi 23/08_

_EXPÉRIENCE London [@Esplanade de la Place des Arts] 17:00 – 23:00_ Gratuit
Moma / Beatrice Dillon / Reginald Omas Mamode / IV / Bambooman / revlux / BSLC & Groj

Reginald Omas Mamode IV, UK_ 19:10 – 19:55
Floue et disloquée, mélangeant les influences funk, hip-hop, et une langueur moite, la bande-son à la cadence irrésistible que compose Mamode est enrichie par son style vocal unique – intime, naturel et oscillant entre une soul sereine et un monologue intimiste.

BSLC & Groj, CA_ 22:00 – 23:00
[Live Analogue Cosmique – Live – Première mondiale]
Parsemée de bips sous-marins et de motifs acid troubles, la techno mélodique de BSLC et Groj est une véritable plongée auditive et immersive dans des profondeurs habitées de montées de microrythmes et de grooves profonds imaginatifs.

_INTER_CONNECT London: This Wheel’s on Fire [@SAT]
Sculpture live A/V, UK_ 23:00 – 00:00
Utilisant un savant mélange d’avant-garde technologique et de procédés analogiques lo-fi souvent archaïques, l’arsenal de Sculpture incorpore des outils tels que des magnétophones à bobines, des lecteurs-cassettes Walkman et un dispositif audiovisuel personnalisé créé avec des tables tournantes modifiés. Le duo est visuellement ingénieux, hallucinatoire, dense et se définit par des manipulations magnétiques et physiques de cassettes, de sons trouvés, et une gourmandise pour la réverbération et le décalage.

_NOCTURNE 2 [@Métropolis]
Daphni All Night (Jiao)Long aka CARIBOU, CA_ 21:00 – 03:00
Daphni sera présenté dans le légendaire Métropolis pour une longue performance de 5 heures. La soirée offrira la rare opportunité de vivre un de ses DJ sets éclectiques sur le territoire canadien.

Sous le nom de Caribou, et précédemment Manitoba, le producteur Dan Snaith a toujours été influencé par l’âge d’or de la house et de la techno, ainsi que par d’autres courants musicaux comme le krautrock et le psychédélique. Au fil du temps, ces influences sont plus que jamais assumées. Plus musclé et épuré que Caribou, le projet Daphni puise son inspiration dans les sons de Chicago et Détroit et y parsème une quantité judicieuse d’afrobeat.


 
– – – – –

/J3 :: Jeudi 24/08_

_A/VISIONS 1 [@Monument-National]
Robert Henke_ Lumière III 19:00 – 20:10
Fruit d’un esprit audiovisuel en constante évolution, le projet Lumière de Henke fait dialoguer données numériques, fréquences sonores et lumineuses et faisceaux lasers pour générer une forme unique de poésie tridimensionnelle.

_EXPÉRIENCE México [@Esplanade de la Place des Arts] 17:00 – 23:00_ Gratuit
Stereo_IMG / EvilTapes / Ouri / Upgrayedd Smurphy / Borchi / Van Did

_INTER_CONNECT México: NAAFI présente Noche de Ritmos Periféricos [@SAT]
Lao_ 23:25 – 00:25
Explorateur musical minutieux, Lao se démarque par son approche festive accessible et son sens du rythme inégalé. L’artiste mexicain puise ses influences dans l’IDM, la bass, le trap, le grime, les bandes sonores de films d’horreur, ainsi que dans la dub techno, le reggaeton, les rythmes de carnaval et les gammes pentatoniques. Sur son dernier album, il s’inspire largement de la trap et de la drum’n’bass qu’il s’amuse à remanier à sa façon pour créer un son inimitable qui capture l’esprit trépidant de la capitale mexicaine.

OMAAR_ 00:30 – 01:45
Omar Suárez s’aventure dans les basses puissantes de morceaux axés club pour en discerner les subtilités cachées. Il redessine les contours de différents rythmes et samples vocaux et les met au service de sa vision grisante d’une techno atmosphérique teintée de juke et de footwork.


 
– – – – –

/J4 :: Vendredi 25/08_

_EXPÉRIENCE Barcelona [Esplanade de la Place des Arts] 17:00 – 23:00_ Gratuit
gonima / Sau Poler / Flandez / JMII / Forage / Clip

Sau Poler, BCN_ 17:30 – 19:00
Lumineuse, moderne et intime, la musique Sau Poler est également organique, optimiste et teintée de mélancolie. Des mélodies de basse dansantes, des rythmes changeants et des échantillons nerveux se fondent dans un hybride house, pop, R&B et techno fluide et distinct, d’où émane une impression mystérieuse et rassurante de déjà-vu.

JMII, BCN_ 20:00 – 21:00
De bruts martèlement de basse s’abattent sur des mélodies arpégées et des samples vocaux mystérieux dans le regard épuré et ombragé que porte JMII sur la musique baléare.

_A/VISIONS 2 [@Monument-National] In the Realm of the Alchemical Interface
Herman Kolgen, CA – Live A/V_ 20:20 – 21:04
Les installations audiovisuelles high-tech d’Herman Kolgen rendent visible l’invisible par la détection radiographique et les données. Bien que ses projets soulèvent des préoccupations conceptuelles, ils sont ancrés dans la matérialité de notre monde. À travers son œuvre, Kolgen repousse les limites du son par son approche vibratoire, en modifiant les perceptions visuelles et en jouant sur la tension physique, cérébrale et émotionnelle.

_INTER_CONNECT Barcelona: Mélodies cyliques i mutant [@SAT]
Wooky & Alba G. Corral, BCN – Live_ 21:45 – 22:35
Wooky et sa collaboratrice de longue date Alba G. Corral enveloppent l’espace dans une performance synergique où des flots mélodiques se déversent dans un bassin lumineux et des figures abstraites prennent leur envol formant des motifs évoluant au gré de la musique.

Filastine & Nova, BCN – Drapetomania – Live A/V_ 23:30 – 00:45
Combinant la soul indonésienne contemporaine, le tuba et les rythmes du monde avec de l’electronica ralentie, du dubstep et des synthétiseurs analogiques, Filastine & Nova façonnent une sonorité sans frontières avec une conscience sociale et politique. Leurs présentations multimedias sont raffinées et incorporent des visuels sur plusieurs écrans, de la danse, des percussions live et des éléments vocaux.

Sunny Graves, BCN_ 01:55 – 02:45
Mélodies immaculées et fréquences basses profondes se combinent avec fluidité dans les paysages esquissés par Sunny Graves qui puisent aussi bien dans les enregistrements de terrain que dans les harmonies synthétiques. Énergique ou engourdie, chaque chanson entraine une implication physique, son impact renforcé par l’ajout constant de nouvelles nappes sonores.

_NOCTURNE 4 [@Métropolis]
Polar Inertia, FR_ 22:45 – 23:55
En fusionnant l’angle club de la techno et les préoccupations conceptuelles de la composition, Polar Inertia combine divers états d’esprits pour générer des paysages psychiques gigantesques.

Aurora Halal, US_ 00:00 – 01:00
À l’instar de ses soirées Mutual Dreaming immersives et uniques, la musique d’Aurora Halal repousse les frontières et subjugue les auditeurs par son approche expérimentale intime et audacieuse. Ses rythmes hypnotiques, ses tonalités soutenues et ses voix éthérées se fondent dans une progression électro mélodique, parfois insaisissable ou dynamique, parfois aliénante, rédemptrice ou encore extatique.

Surgeon & Lady Starlight, UK/US_ 01:05 – 02:35
Une énergie grisante et expressive se dégage instantanément lorsque Surgeon et Lady Starlight mêlent les voix de leurs machines analogiques lors d’improvisations expérimentales dans lesquelles ils s’expriment sans retenue. Performatif, mais sans artifice, cohérent, mais libre, le duo s’exprime sur l’ensemble des fréquences sonores.


 
– – – – –

/J5 :: Samedi 26/08_

_EXPÉRIENCE Berlin [Esplanade de la Place des Arts] 15:00 – 00:00_ Gratuit
Toboggan / Sarah Farina / Pelada / N.M.O. / Lotic / Dis Fig / DJ Nomad

Pelada, CA_ 18:00 – 18:40
Le son de Pelada, qui fusionne acid, Chicago house vitaminée et synthés audacieux et puissants, est animé d’un esprit punk et de paroles espagnoles rugissantes. Extrêmement entrainante, leur musique est animée d’une conscience à la fois sociale et politique.

DJ Nomad, DE – DJ Set_ 22:00 – 00:00
Voyageur intercontinental recherchant sans relâche les musique composées sous des soleil francs, qu’il s’agisse de disques contemporains ou plus anciens, Reuschl est un connaisseur passionné des musiques chaleureuses.

_INTER_CONNECT Berlin: Eine kleine elektronische Nachtmusik [@SAT]
Automatisme / Driftmachine / Marie Davidson / rRoxymore / Monolake

Marie Davidson, CA_ 23:10 – 00:10
Marie Davison entonne sa poésie cinématographique au sein de pulsations synthétiques puissantes et brillamment hypnotiques, et invite par sa présence vocale à parcourir les sentiers sombres d’une techno tout aussi invitante que ténébreuse. Fascinée par les possibilités émotionnelles dissimulées dans la technologie, elle construit ses paysages et textures complexes avec des séquenceurs et synthétiseurs analogiques augmentés de cordes, voix et autres instruments et n’implique que depuis très récemment un ordinateur dans son domaine musical.

rRoxymore, FR/DE_ 00:15 – 01:15
L’étude des contrastes a mené rRoxymore à intégrer de nombreux styles musicaux – jazz organique, minimalisme synthétique, house universelle chaleureuse, acoustique saturée, voix soul – à sa quête de grooves profonds relevés par des mélodies de synthés cosmiques et des samples originaux.

_NOCTURNE 5 [@Métropolis] 23:00 – 06-00
EOP / Fred P / DeWalta & Shannon / Detroit Swindle / Zip

DeWalta & Shannon, DE/CA_ 01:10 – 02:25
L’idée d’une house aux saveurs tech, dub et jazz avec un saupoudrage sporadique de saxophone peut sembler bancale sur papier mais se révèle en pratique séduisante et hypnotique. L’accent est porté sur le voyage, les motifs portant la musique et les corps. L’aspect le plus marquant de leur son n’est pas la fusion de saxophone live avec le hardware mais la vivacité et la profondeur de l’expérience qu’ils parviennent à générer au sein d’un sillon tech house.

Detroit Swindle, NL_ 02:30 – 03:30
Le son sans prétention habité par l’underground de Detroit Swindle est issu des explorations de Lars Dales et Maarten Smeets à travers de nombreuses sous-cultures électroniques. S’intéresser à ce duo d’aventuriers, c’est découvrir leur appétit insatiable pour les sonorités riches et intemporelles. Mélomanes incorrigibles, Dales et Smeets ont converti leur passion pour le funk et la disco-house hollandaise en leur propre label et démontent un réel talent pour produire et personnifier des morceaux à la chaleur contagieuse.

ZIP, DE – dj set_ 03:35 – 06:00
Zip est l’un des deux pères fondateurs da la mythique maison de disque micro-house Perlon qui célèbre cette année ses 20 printemps et dont les parutions anciennes comme nouvelles transcendent les époques avec leur minimalisme irrévérencieux. Reconnu pour ses DJ sets marathon qui incorporent avec une aisance inimitable les sources sonores les plus insolites (field recordings, chanson, boucles de salsa, etc…), Zip est aussi inclassable qu’expérimenté et compte parmi les légendes de la musique électronique.

_A/VISIONS 3 [@Monument-National] 19:00 – 21:10
Lucas Paris / Michela Pelusio & Glenn Vervliet / Murcof & Jimmy Lakatos (artificiel)

_Don’t Assume: NTS Radio On Stage 2 [@Édifice WILDER – Espace danse] 21:00 – 00:52
buffalo MRI / Shiva Feshareki / Imaginary Landscape / Ben Shemie / Helm


 
– – – – –

/J6 :: Dimanche 27/08_

_MUTEK > Piknic Electronik #14 [@Parc Jean-Drapeau]_ 14:00 – 21:30

SCÈNE MOOG AUDIO
MUTEK SOUNDSYSTEM, BCN/MX – dj set_ 16:00 – 18:00

Alicia Hush_ 18:00 – 19:00

SCÈNE SOLOTECH
Vincent Lemieux – dj set_ 16:00 – 18:00

Seth Troxler, US – dj set_ 18:00 – 21:30
Toujours adulé par la foule Montréalaise, ce carismatique (co)producteur & spécialiste comme dj, saura nous faire sentir sur une île flottante par ses rythmes dansants chaleureux et originaux oscillant entre la house et la techno-hypnotique.

_NOCTURNE 6 – Other Hemispheres
La soirée de clôture vous entrainera dans des détours chaleureux et mondiaux.

Anchorsong, JP [Première canadienne]_ 22:20 – 23:20
Anchorsong est connu pour ses sets live impressionnants, ses albums de downtempo futuriste dont la musique tantôt riche et empreinte de soul, tantôt hautement énergique, est ponctuée d’emprunts à la musique du monde. Son style résolument moderne mélange harmonieusement rythmes tribaux, instruments à cordes, percussions éparses et rend hommage au disco, au hip-hop, à l’électro funk, à la musique africaine rétro et à l’électronica aux influences jazz de l’Angleterre post acid-house.

Nicola Cruz, EC – Live A/V_ 23:25 – 00:35
« Artiste que j’attend impatiemment de voir et entendre depuis plus de 2 ans! »
Chromatique, organique et spirituelle, la musique de Cruz, qu’il se plaît à appeler Andes Step, allie la beauté naturelle et les rituels folkloriques de son Équateur natal à une palette de sons plus contemporains et électroniques. Cruz, qui déjà été batteur, propose des compostions axées sur les percussions auxquelles il intègre des instruments traditionnels andins, dont le marimba, et des rythmes de cumbia électrique.

Africaine 808, DE_ 00:40 – 01:50
Fusionnant dans sa musique la basse tropicale, le funk nigérien et des styles traditionnels africains et latins, on comprendra le motto du duo allemand Africaine 808 : “Pas de Frontières. Pas de Règles. Pas de Conneries. Tous les Styles.” Pulsations électroniques, claviers funky acides, cymbales disco, mbira, percussions, tambours et voix africaines s’entrelacent avec fluidité. En équilibrant les tonalités joyeuses avec des touches de bass, grime, electro, techno ambient et arpèges sombres, leur déférence aux possibilités interculturelles de la musique défie les travers normatifs de la musique électronique berlinoise.

Kuniyuki, JP_ 01:55 – 02:25
À 14 ans, poussé par son écoute constante de YMO, Kraftwerk et Brian Eno, Kuniyuki Takahashi achète un vieux synthétiseur et embarque dans un voyage prolifique et sans cesse renouvelé dans une musique électronique se distinguant par sa chaleur et sa richesse acoustique où des éléments tels que la flute, le piano, les cordes et les synthétiseurs cohabitent harmonieusement.

– – –
Pour plus de détails, le calendrier complet, la liste des artistes et leurs liens pour ne rien manquer, visitez le site Web officiel du festival !

Notes: La presque totalité des descriptions de projets et des artistes proviennent du site Web de MUTEK. Graphisme du festival par Nouvelle Administration.

Sur ce, bon festival ! GD
 

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Guy Dubé
Blogueur - RREVERB
Google+

Designer global et dj GD, allumé par la culture de la musique électronique depuis 1995, on l'a entendu au Piknic électronik (Montréal), à Mutek (Chili), en Équateur, au club STEREO, au Laïka, à la SAT, au Playground, au Spectrum ainsi que dans différentes fêtes nocturnes. Fier blogueur pour la section electro de RREVERB, Il partage ses préférences musicales qui touchent principalement à la musique électronique d'hier et d'aujourd'hui. Pour écouter ses dj mixes, voici le chemin… http://www.soundcloud.com/djgd