C’est une sublime communion radieuse que le pionnier du rap français, OXMO PUCCINO, menait hier soir, au Métropolis, dans le cadre des Francofolies de Montréal. “La Voie lactée”, son dernier album, comme point central de l’offre musicale présentée. Ainsi, en son amicale compagnie, “Commes des potes de Lycée”, nous avons pris part à cette sympathique festivité enivrante et rythmée à souhait qui a soulevé la salle du début à la fin.

Impossible de résister à l’ensorcellement érudit et ardent de ce MC dont la réputation n’est plus à faire. L’ultime célébration du Hip Hop qui est la sienne ne tombe jamais dans des clichés apitoyant du genre; gagnant le pari de demeurer à la fois profonde, intègre, lucide et poétique tout en élevant le positivisme au sein de toutes les réflexions. “Entre le marteau et la plume”. La magie d’Ox surprend, fait beaucoup réfléchir, danser sans arrêt, et tout ça en maintenant les sourires aux lèvres.

 

Oxmo_francos_002

Photo: Benoit Rousseau

 

Cet icône, entre conteur et rappeur, a du coeur, énormément! Sa générosité a empli la salle d’une ambiance de fête où chacun se sentait privilégié d’être présent, Ox inclus. La plume habile de ce dernier nous a astucieusement fait vibrer; son verbe flanqué par un “flow” expérimenté et assisté de ses “magiciens” qui ont servi, avec brio, un funk à la fois chaud et incroyablement serré techniquement. Quel groupe magnifique en effet! Impossible de ne pas taper du pied, un minimum, face à cette musique fiévreuse qui, à elle seule, aurait valu le détour.

Quelle éblouissante soirée en fraternité avec ce maître chansonnier, poète, rappeur! La mise en scène, totalement épurée, centrait tout l’intérêt sur le savant hôte et son groupe chevronné, tout simplement. La “slow life” à son summum, le funk au rendez-vous, les grooves incandescents. Un “flow” maîtrisé mais surtout, une chaleur insufflée talentueusement à une foule galvanisée qui ne semblait pas vouloir que ce moment magique s’estompe… Merci Oxmo! Montréal 2016, l’année où la joie nous rendait visite!

 

Photo: Benoit Rousseau

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Martin Curadeau
Blogueur - RREVERB

L'écoute d'un disque est un instant privilégié de rencontre avec l'essence même d'un créateur. Maelstrom de sons, myriades d'émotions et petits morceaux d'âmes à l'état brut. Bien que la musique dite émergente (tel le rock indé.) est au centre de ses intérêts, sa curiosité n'a pas de bornes et il ne résiste, pour ainsi dire, à aucun style. Être transporté, chaviré, surpris et envouté par des albums est un rendez-vous quotidien.