Comme à chaque année, c’est le moment de faire une liste de cadeaux de Noël: et pour être certain de ne pas être déçu, Poulet Neige est là!

Je suis passée à travers les quelques 80 propositions d’albums offerts dans la liste de 2015, et si vous ne voulez pas ralentir votre ordinateur comme un mononcle trop plein de dinde le 26 décembre, voici une sélection d’incontournables découvertes! (Pis juste pour le site ultra-pété créé par les fabuleux Folklore, ça vaut vraiment la peine d’y jeter un coup d’oeil.)

https://listedenoel.ca/fr

(P.S. Je vous ai mis les url bancamp, d’un coup qu’il vous prendrait de vouloir quand même acheter les albums en ce temps des fêtes, tsé, on sait jamais!)

10. THISCOTECH – Taster’s Pack

Tu veux faire lever ton party de Noël? T’as le meilleur disco qui swing qui se cache dans cet album. DO IT. Ajoute ça à ta liste!

https://thiscotech.bandcamp.com/

9. THE LEMMING WAYS – The Lemming Ways

Laissez-vous bercer par de belles mélodies simples et efficaces. L’album contient des pièces assez punchées et la réalisation d’Étienne Dupuis-Cloutier est impeccable.

https://thelemmingways.bandcamp.com/

8. CONSTANCE – One

Doux. Doux. Tout doux. Parfait pour la saison, les flocons, les doudous en motton (fallait que ça rime).

https://constanceisconstance.bandcamp.com/releases

7. DRESDEN – Feathers of Ecstasy

Un gros oui pour l’énergie, les loops, les beats et le minimalisme tout en restant original.

http://dresdeninmontreal.bandcamp.com/releases

6. BAD NYLON – Le Deuxième Set

Découverte! Du hip hop dans tout ce qui a de plus féministe, du groove entraînant avec des “lyrics” intelligents, “Le Deuxième set” de Bad Nylon est définitivement à mettre dans votre liste de bas de Noël.

https://badnylon.bandcamp.com/album/le-deuxi-me-set

5. CHIENVOLER – adonides

C’est… comment dirais-je… un mélange de rock, d’expérimental, d’instruments orientaux et de vapeurs de substances quelconques. Je suis intriguée de les voir en spectacle, sincèrement.


https://chienvoler.bandcamp.com/album/adonides

4. HUMANS – Noontide

Wow. Ça vient de Vancouver, ça fait des remixes (pour cet album, précisément), ça fait hocher de la tête et taper du pied. Ça fait du bien.


https://dashumans.bandcamp.com/

3. LAC ESTION – Sans lendemains

Ça accroche, c’est progressif, ça change de ton assez rapidement, on ne sait pas tout le temps où le band s’en va, c’est donc surprenant et assez efficace!


http://lacestion.bandcamp.com/

2. RENARD BLANC – Empire Onirique

Ça me fait vraiment penser à du Malajube (à cause de la voix? À cause de la guitare?). C’est pesant et léger à la fois, donnant tout son sens au titre “Empire Onirique”.


https://renardblanc.bandcamp.com/

1. UUBBUURRUU – Swamp Ritual

Parce qu’il le faut dans votre playlist, tout simplement. Du bon gros rock psychédélique sale, des solos de guits qui tuent, entre The Black Angels et les Cato Salsa Experience.


https://uubbuurruu.bandcamp.com/

À ne pas négliger:

CHOSES SAUVAGES – Choses Sauvages

Les années 80 sont clairement pas loin avec Choses Sauvages. Les claviers varient de sonorités entre du Giorgio Moroder et du vieux Depeche Mode, tandis que la guitare donne une touche beaucoup plus actuelle aux chansons, provoquant au final quelque chose de pas mal intéressant. https://chosessauvages.bandcamp.com/

(BTW, ils étaient dans ma liste 2014 aussi.)

CORRIDOR – Le voyage éternel

Un classique, Corridor se retrouvait également dans ma liste de l’an dernier. Comme quoi y a des trucs qui sont bons, durables, constants. Comme ce band.

https://corridormtl.bandcamp.com/

BAD DYLAN – Multivers

Il n’est pas étonnant de ne pas trouver grand chose sur Google quand on tape “Bad Dylan”. Tout de suite, Google pense que je veux savoir c’est quoi “The 10 Worst Bob Dylan Songs” pis je le comprends, mais c’est pas ça que je veux.

Bad Dylan reste du bon électro instrumental que vous pouvez découvrir ici au complet avant de commander l’album: http://baddylan.bandcamp.com/album/multivers

Joyeux Noël, là!

pssst, pour consulter notre “best of” de 2015 chez RREVERB, clique ici!

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nadine Mathurin
Blogueuse - RREVERB
Google+

Depuis qu’elle a vécu son premier mosh-pit au Edgefest 97 à l’âge de 14 ans, Nadine n’a jamais cessé d’agrandir et d’approfondir sa culture musicale. Fervente passionnée d’indie rock, elle parcourt souvent plusieurs centaines de kilomètres pour voir LE band en spectacle. Bien qu’elle soit toujours à la recherche des dernières nouveautés musicales, il ne lui est pas rare de remettre un bon vieux classique sur sa table tournante le dimanche après-midi. C’est peut-être pourquoi, ironiquement ou sérieusement, Nadine porte fièrement un coat Sgt. Pepper sur sa photo de bio.