Encore une fois cette année, le Festival International de Jazz de Montréal REGORGE d’excellents concerts et de centaines de découvertes prometteuses! Avec POP Montréal, c’est sans doute l’événement musical qui contient le plus de découvertes par jour, et certainement le festival qui couvre le plus de différents genres musicaux! Le seul reproche qu’on peut faire au FIJM est de ne pas durer plus longtemps! On en prendrait plus!!

Alors, comme par les années passées, voici mes recommandations de concerts à voir, autant en salle (payants) que sur les scènes extérieures (gratuits), pour cette 38e édition, qui se déroule du mercredi 28 juin au samedi 8 juillet 2017. Cliquez sur le nom de la salle pour accéder à la billeterie de chacun des concerts en salle. Les textes présentant chaque artiste proviennent du site du FIJM ou des sites des artistes. Tous nos articles sur le FIJM sont ici.

Bon festival!

Youn Sun Nah / Halie Loren

Youn Sun Nah / Halie Loren

MERCREDI 28 JUIN

Le Festival débute avec plusieurs concerts qui font partie des célébrations du 375e anniversaire de Montréal! On ne s’en plaindra certainement pas…

PLANTS & ANIMALS 17 h 00 scène Rio Tinto (gratuit)

Forts de 4 albums et 2 EP depuis leur formation en 2003, le trio composé des guitaristes Warren Spicer et Nic Basque, et du batteur Matthew Woody Woodley (deux sont d’Halifax et l’autre de Montréal) jouit d’une reconnaissance nationale grâce à un rock parfois brut, parfois richement orchestré, mais toujours intéressant.

 

MILK AND BONE 19 h 30 scene TD (gratuit)

L’univers sonore de Milk & Bone met de l’avant une multitude de textures électroniques et plusieurs nappes de synthétiseurs, et se démarque par les timbres de leurs deux voix et harmonies vocales envoûtantes.

 

YOUN SUN NAH 20 h 00 Monument-National

La première dame du jazz en Corée alterne cris les plus dingues et tendresse extrême d’une voix somptueuse qui s’étire lestement sur un répertoire alliant jazz, chanson et rock. Elle a repris Enter Sandman, de Metallica, Jockey Full of Bourbon, de Tom Waits (version qu’on retrouve sur la bande sonore de Down By Law, célèbre film de Jim Jarmuch) et Avec le temps, de Léo Ferré, pour vous donner une idée de son terrain de jeu!

 

HALIE LOREN 21 h 45 Upstairs

Extrêmement populaire au Japon, cette jazz woman née en Alaska en 1984, et qui a grandi en Oregon a atteint le premier rang du Billboard Jazz au pays du soleil levant avec l’album “Butterfly Blue” en 2015. Ses influences vont d’Etta James à Sarah McLaughlan en passant par Joni Mitchell et Patsy Cline.

 

HALF MOON RUN 22 h 30 scene TD (gratuit)

À l’instar de Plants & Animals, Half Moon Run est un autre groupe de Montréal composé de musiciens Canadiens originaires de différentes parties du pays, soit la Colombie-Britannique et l’Ontario. Et eux aussi nagent en plein succès planétaire grâce à un indie folk qui met de l’avant de riches harmonies vocales. Ils ont joué à SXSW, au festival de Glastonbury et tourné à travers l’Europe, Australie et Amérique du Nord!

 

Cliquez sur le 2 pour accéder aux recommandations du lendemain!

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.