TANYA TAGAQ

Tanya Tagaq

VENDREDI 7 JUILLET

MORGAN JAMES 18 h Club Soda

La belle Californienne a étudié l’opéra à la Juilliard School, participé à diverses productions musicales à Broadway, enregistré un 1er disque consacré à Nina Simone et s’est fait connaître sur la toile grâce à ses nombreuses collaborations avec Postmodern Jukebox avant de cumuler plus de 75 millions de vues depuis la sortie de son dernier album, notamment grâce à ses reprises (versions jazz) de tubes d’Aerosmith, Peter Gabriel, Aretha Franklin, The Police et bien d’autres!

 

SIV JAKOBSEN 19 h savoy du Metropolis (aussi le lendemain)

Avec de fortes références à Laura Marling et Ane Brun, cette petite merveille folk débarque tout droit de Norvège. Son album, The Lingering, regorge de trésors mélancoliques et romantiques où la conteuse chante ses secrets sur de fines notes de piano ou de violoncelle. Étrangement, tout se veloute et ça donne juste envie d’aller s’embrasser à la tombée de la nuit.

 

ITAMAR BOROCHOV 19 h scène Club Jazz Casino de Montréal à la place SNC-Lavalin (gratuit)

Né en Israël et vivant à Brooklyn depuis 2007, le trompettiste de 32 ans a mêlé ses sensibilités musicales juives, arabes et panafricaines au lexique jazz de tradition américaine pour réaliser une synthèse sonore aussi riche que grandiose… L’artiste vient nous faire découvrir son deuxième album, “Boomerang”.

 

THE BARR BROTHERS + BASSEKOU KOUYAKÉ ET AMY SACKO 20 h Théâtre Maisonneuve

Deux ans après leur passage triomphal sur la grande scène du Festival, le quartette folk montréalais de l’heure est de retour avec une proposition de collaboration aussi surprenante que bienvenue : le temps d’un échange musical unique, les Barr Brothers partageront la scène avec le couple de musiciens maliens Bassekou Kouyaté et Amy Sacko.

 

VIVALDA DULA 20 h scène Hyundai (gratuit)

Grande ambassadrice des arts et de la culture traditionnelle de son Angola natal, la chanteuse, compositrice, percussionniste et danseuse Vivalda Dula occupe aujourd’hui une place importante sur la scène musique du monde. Son album “Africa” a a reçu deux nominations aux Grammy 2015.

 

HARRY MANX 20h Monument-National

Ce multi-instrumentiste de haut niveau maîtrise une variété éclectique d’instruments, du lap steel au banjo, de l’harmonica au sitar à 20 cordes, la Mohan Veena, et fusionne mélodies folkloriques indiennes, blues, gospel ou groove. Sur son nouvel album, Faith Lift, le bluesman du « Mysticssippi » enlace une variété de guitares et s’entoure du quatuor à cordes tout en féminité, Quatuor esca.
On parle en détails de son dernier opus ici.

 

TANYA TAGAQ 22 h Club Soda

L’artiste inuk Tanya Tagaq apporte à la pratique ancestrale du chant de gorge une sensibilité artistique très personnelle. Seule ou avec d’autres (batteur, rappeur, violoniste muni d’outils électroniques, etc.), elle livre toujours des prestations d’une intensité et d’une beauté rares, avec sa voix superbe. Elle vient nous présenter Retribution, un album d’une grande richesse musicale, qui, en raison des sujets qu’il traite, est aussi porteur d’une grande charge émotive.

 

THROES + THE SHINE 22 h scène Hyundai (gratuit) et à 20h le lendemain (gratuit)

La joyeuse bande originaire de Porto propose du rockuduro : un mélange explosif et festif, en portugais bien sûr, de rock qui fait mal et de kuduro, une musique traditionnelle angolaise. Et parce qu’ils croient à la magie, il nous jette un terrible sortilège qui, selon les Inrocks, « donne envie de tout claquer pour profiter de la life en shakant son body ».

 

LORRAINE DESMARAIS 22 h 30 Gesù

Grande dame du jazz de renommée internationale et complice du Festival de longue date, la compositrice et pianiste virtuose Lorraine Desmarais nous fait vivre le jazz avec intensité depuis près de quarante ans. Reçue membre de l’Ordre du Canada, celle qui a partagé la scène les plus grands jazzmen, dont Corea et Brubeck, nous offre une soirée intime où elle rend hommage au grand Bill Evans.

 

Cliquez sur le 11 pour accéder aux recommandations du lendemain!

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.