Communiqué – Montréal, le 12 novembre 2015 – Un an et demi après le lancement du site RREVERB.com, l’équipe compte maintenant 30 collaborateurs dispersés dans 8 pays. RREVERB est devenu une véritable plateforme qui regroupe des passionnés de musique de tous horizons, faisant découvrir les œuvres qui les font vibrer. Ils arrivent avec leur bagage musical et présentent avec enthousiasme des albums, des clips et des performances qui les ont marqués.

Mick StingleyParmi les récentes recrues, le réputé Mick Stingley, fréquent collaborateur aux magazines Esquire, Billboard, Rolling Stone et du New York Post a accepté de se joindre à l’équipe, notamment comme expert de la scène métal. Caroline Rodgers, journaliste culturelle spécialiste en musique classique et collaboratrice à La Presse depuis 8 ans se joint également à RREVERB ces jours-ci.

Caroline RodgersLes 100 000 personnes (visiteurs uniques) qui ont visité le site jusqu’ici apprécient les choix musicaux, les 1300 solides articles de fond, les entrevues exclusives et les playlists recherchées, demeurant jusqu’à 6 minutes par visite pour apprécier des nouveautés ou des « perles rares » ou redécouvrir des « grands crus » qu’il fait bon réécouter. RREVERB atteignait un sommet de 22 000 pages vues durant le seul mois de juin 2015. Une marque qui a de bonnes chances d’être éclipsée en novembre!

RR progres

Une progression constante

Nicolas Pelletier

RREVERB est dirigé par Nicolas Pelletier, chroniqueur musical depuis 1991 qui a publié plus de 5 000 critiques de disques et concerts, notamment pour les magazines emoragei et enMusique.ca (Bell Média), dont il a également été éditeur de 2009 à 2014. Il a publié « Les perles rares et les grands crus de la musique », un recueil de 1 250 pages en deux tomes, retraçant les meilleurs albums depuis 1950. RREVERB a été créé de son désir de faire ressortir du lot la musique de qualité, dans tous les genres et de toutes les époques.

Une équipe de passionnés

27 autres passionnés se sont joints à l’aventure et partagent leurs coups de cœur avec un enthousiasme contagieux sur RREVERB.com. Bien que le noyau des collaborateurs soit basé à Montréal, plusieurs s’expriment de New York, Stockholm, Guayaquil, Madrid, Londres, São Paulo, Paris, Liège…

La porte demeure ouverte aux passionnés du monde entier! RREVERB est l’un des rares sites de musique bilingues. Voici l’équipe :

Benoit BergeronLe prolifique Benoit Bergeron passe allègrement d’un concert de musique classique aux nouveautés de la scène francophone. Ses séries d’articles sur les grands albums font redécouvrir les John Lennon, Gram Parsons ou Phil Spector.

Nadine MathurinLa plume explosive de Nadine Mathurin fait vivre un concert à un lecteur comme aucune autre passionnée de musique. Nadine n’a pas peur de traverser mers et océans pour assister aux festivals de Primavera, Coachella ou… Osheaga!

Andre PapanicolaouLe musicien Andre Papanicolaou nous montre quant à lui une facette rarement exprimée : celle du quotidien du musicien professionnel. Avec son angle très personnel et une touche d’humour particulier, il dévoile sa réalité.

China Marsot-WoodIllustratrice de talent, China Marsot-Wood adore voir des groupes en concerts. Elle traduit ses soirées en histoires personnelles qui capturent l’essence d’une sortie entre amis, à voir un band jouer.

 

Séverine BaronSéverine Baron est compositrice, musicienne, rédactrice et maman de deux gnomes. Elle mord dans la musique, la reçoit comme une claque, la respire, la crie, la vit avec passion. Ses articles, en anglais, transmettent l’émotion et l’intensité.

Yolaine MaudetYolaine Maudet est une rédactrice chevronnée qui a toujours eu un faible pour la musique. Elle a œuvré deux ans chez DEP Universal avant de passer chez RREVERB, où elle transmet son attirance pour la vivacité et le puits sans fond qu’est la créativité musicale.

Karl-Philip Marchand-GiguèreBoulimique de musique, grand fan de vinyles et excellent communicateur, Karl-Philip Marchand Giguère ne cessera jamais de chercher la musique qui l’allume! C’est une quête sans fin qu’il partage avec talent.

 

Guillaume CloutierBoulimique de rock, crack de jazz et découvreur de territoires rarement explorés, Guillaume Cloutier – qu’on a pu lire sur le défunt site Ma mère était hipster – se spécialise du côté des vinyles rarissimes, des perles oubliées, qu’il vaut la peine de déterrer.

Guy DubéDesigner, concepteur et DJ depuis plus de 20 ans, Guy Dubé a foulé le sol d’une dizaine de pays avant d’élire domicile (pour le moment) à Guayaquil, en Équateur. Ouvert à la musique et à la vie, ce mélomane cherche les expériences marquantes, et les beats entraînants jusqu’à tard dans la nuit! Il a conçu le logo de RREVERB.

Martin CuradeauLe mélomane Martin Curadeau est du type analytique, qui aime s’attarder aux détails, décortiquer une œuvre pour en savourer tous les ingrédients. Il ira écouter Aznavour un soir et Skinny Puppy le lendemain, avec le même entrain.

Julie GodonNageant dans l’industrie de la musique depuis des années, Julie Godon est aussi à l’aise dans une salle de concert que sur les différentes plateformes de radios en ligne. Une passionnée de musique qui ne s’arrête pas à un seul style musical!

Monsieur SebVétéran de la scène électronique, Monsieur Seb s’intéresse autant au soul pop de Prince, au parcours de Damon Albarn qu’aux bidouillages recherchés de The Orb. Sa plume est à la fois personnelle et informative, et son angle aussi artistique que technologique.

Nebojsa AdzicFan de musique indépendante, Nebojsa Adzic se passionne pour les vidéo clips bien faits! Chaque mois, il nous présente ses meilleures trouvailles, des points de vue artistiques, esthétiques… et même humoristiques!

 

Rich KreschnerAyant grandi à Brooklyn et maintenant installé dans les monts Catskill, Richard Kretschmer a une profonde relation avec la musique, qui remonte à sa tendre enfance. Ses coups de cœur musicaux sont liés à sa vie… ou est-ce l’inverse?

Vanessa HauguelL’expertise de Vanessa Hauguel, autant au niveau musical qu’à l’écrit, est une évidence. Cette sensible Montréalaise recherche ce qui sort de l’ordinaire, tout en gardant le cap sur un esthétisme romantique et une intégrité artistique qui teinte ses états d’âme.

Coco JazzLes amateurs de jazz connaissent Colette Schryburt sous le nom Coco Jazz! Personnage coloré, femme allumée, elle anime une émission de radio (essentiellement sur le jazz) depuis des années!

 

Galileo GriffinAustralienne de naissance, c’est de Stockholm en Suède que Galileo Griffin partage ses impressions sur le vaste spectre des genres qui l’intéressent. Également musicienne, elle propose une série de découvertes de la musique du monde.

Amira CherietC’est de son point de vue d’artiste chanteuse et danseuse professionnelle qu’Amira Cheriet partage ses coups de cœur musicaux. Elle y glisse aussi quelques précieux conseils sur la survie dans l’industrie de la musique.

 

Luc LeblancLuc Leblanc est un amateur de listes, fort en humour. Que ce soit sous forme de décompte, de série ou de playlist, Luc partage les moments forts de sa vie en musique. Une nouvelle recrue chez RREVERB.

 

Ignacio SimonLe musicien Ignacio Simón dirige le groupe Al Berkowitz et le label Tempel Arts. Né à Madrid, mais résidant depuis peu à Londres, il aime plonger dans un sujet et en explorer tous les recoins.

 

JF RichardToujours à la recherche de nouveautés musicales et d’émotions fortes, c’est à travers ses textes que J-F Richard invite les lecteurs dans son univers éclectique qui touche autant au hip-hop, qu’au blues jusqu’au classique et l’électro, ultime amalgame.

Manu GagnebinManuel Gagnebin est multi comme un caméléon sous Ritalin. Conservatoire en théâtre en Suisse, puis travail en cirque, danse et bien sûr musique. De l’opéra au jazz, Manu aime aussi Renaud et les Pixies. Un éclectique!

Max ComeauMax Comeau vient de se joindre à RREVERB. Folksinger, à l’emploi du journal culturel VOIR, et auteur de théâtre, l’intense Max est constamment à la recherche de nouveautés.

 

Caroline ThériaultFinalement, Caroline Thériault est une jeune recrue qui débute chez RREVERB. C’est l’aspect humain des musiciens, leur parcours et leur histoire qui la fascinent.

Des partenariats qui amènent d’autres points de vue

Grâce à un partenariat unique avec le site brésilien Na Mira do Groove, certains articles de RREVERB se retrouvent traduits en portugais, alors que ceux du journaliste musical Tiago Ferreira prennent une nouvelle vie en anglais sur notre site. Une collaboration née sur un principe d’entraide entre passionnés de musique!

collaborateurs amicaux

Au fil des années, des liens sont tissés avec Serge Beyer et le magazine Longueur d’Ondes qu’il a fondé en 1982, basé à Paris et Bordeaux, ainsi qu’avec Aurore Davignon, une mélomane belge qui anime une émission de radio spécialisée en musique québécoise sur les ondes d’Équinoxe FM à Liège, en Belgique. Tous les deux amènent une perspective unique en participant à plusieurs articles sur RREVERB.

Vous êtes passionné(e) par la musique et aimeriez vous joindre à RREVERB? Contactez-nous au RREVERBmusic@gmail.com .

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.