Les années 80 nous ont donné plusieurs artistes électrisants, mais qui n’ont fait que passer et dont on a (presque) plus entendu reparler par la suite. J’en ai retracé quelques-uns pour vous.

BOY GEORGE et ANNIE LENNOX

En 1984, la presse musicale et le public s’enflammaient pour ces deux audacieux personnages. Jamais auparavant avait-on vu un homme tant ressembler à une femme et une femme adopter un look aussi androgyne. Boy George et Annie Lennox dirigeaient deux des groupes britanniques les plus populaires de l’époque, Culture Club (Do You Really Want To Hurt Me, Karma Chameleon) et les Eurythmics (Sweet Dreams (Are Made of These), Here Comes The Rain Again, Missionnary Man, etc).

 

 

BOY GEORGE aujourd’hui

George Alan O’Dowd n’a plus jamais connu le même succès qu’avec Culture Club (30 millions d’albums vendus) malgré qu’il se soit maintes fois réinventé. La chanson The Crying Game (1993) demeure son seul fait d’arme en solo. Alors qu’il devait participer à l’émission de télé réalité Celebrity Big Brother (qui aurait pu relancer sa célébrité en 2009), il est condamné à 15 mois de prison ferme pour avoir attaché, séquestré et battu un escort boy norvégien qui avait refusé d’avoir des relations sexuelles avec lui…

Cet excellent documentaire retrace la carrière de la star.

 

ANNIE LENNOX aujourd’hui

Lennox s’est fait rare depuis la séparation d’avec sa moitié créative, David A. Stewart, en 1991. Mais, souvent, elle a frappé dans le mille. Ses albums « Diva » (1992) sur lequel est le tube Why, « Medusa » (1995) et « Bare » (2003) révèlent sa magnifique voix dans un style beaucoup plus posé. Philanthrope, elle se voit remettre le Harper’s Bazaar Philanthropy Award at The 2016 Women Of The Year Awards et le Lovie Person of the Year Award, pour son usage positif des médias sociaux et son influence à créer un monde meilleur.

annie lennox 2016

Annie Lennox en 2016

BOW WOW WOW

Ce quatuor britannique s’est fait connaître dans les années 1980 à 1983 davantage par ses scandales que ses chansons. Tout commence quand le gérant des Sex Pistols, Malcolm McLaren, signe la très jeune Annabella Lwin, 13 ans, en tant que chanteuse. Plus grave, elle apparaîtra souvent presque nue sur les pochettes des albums et singles du groupe, causant une commotion morale.

 

ANNABELLA LWIN aujourd’hui

Le groupe Bow Wow Wow n’enregistre plus, mais se donne encore en performance ici et là depuis 1997, notamment pour rendre hommage à leur guitariste Matthew Ashman, décédé du diabète à l’âge de 35 ans, en 1995. En 2008, Lwin revenait sur sa carrière (et sur la fameuse pochette) dans cette entrevue.

PAULA ABDUL

Saviez-vous que la pop star Paula Abdul était le fruit de l’union d’un papa syrien et d’une maman franco-manitobaine? La pétillante brunette nait en 1962 en Californie et s’illustrera surtout dans le milieu de la danse. C’est en tant que cheerleader des Lakers de LA qu’elle est remarquée par le frère de Michael Jackson, Jackie, qui lui demande de créer un clip pour les Jackson 5. Elle sera ensuite la chorégraphe des clips de Janet Jackson, avant de prendre des cours de chant intensifs et se lancer, en 1988, avec le tube Straight Up. Suivront les #1 Forever Your Girl, Cold Hearted et Opposites Attract.

 

PAULA ABDUL aujourd’hui

La (toujours) belle brunette quincagénaire a su rebondir avec brio après plus d’une décennie d’absence en devant juge de l’hyper populaire émission American Idol (2002-2009) puis chez X-Factor, obtenant des cachets qui lui assurent une retraite dorée sans ne plus avoir à chanter.

paula abdul 2017

Paula Abdul en 2017

NIAGARA

Le duo Niagara a créé plusieurs grands succès de la pop francophone des années 80. On se souvient des Soleil d’hiver, Assez, Je dois m’en aller, Baby Louis de leur période pop commerciale, puis de leur virage plus rock au début des années 90, avec notamment l’hymne J’ai vu, la ballade Pendant que les champs brûlent ou La fin des étoiles.

Le duo composé de Muriel Moreno et Daniel Chevenez se sépare en pleine gloire, en 1992, complètement épuisés.

 

MURIEL MORENO aujourd’hui

La chanteuse s’est transformée en productrice musicale et DJ, se réorientant vers la musique électronique minimaliste. Ne lui demandez pas de chanter ses hits de Niagara, elle a toujours refusé de le faire. Tout aussi discret, Daniel Chevenez a sorti un album studio en 1997, puis a travaillé avec Helena Noguerra et, plus récemment, Karen Mulder.

niagara

SAMANTHA FOX

La plantureuse mannequin britannique s’est vite fait remarquée en Angleterre. Elle remporte une compétition de photographies de seins nus et devient, à 16 ans, la modèle régulière de la fameuse « page 3 » du tabloïd The Sun.

Elle se met à la pop en 1986 et frappe fort dès son premier single, le classique Touch Me (I Wanna Feel Your Body). Suivront les hits aux texts coquins Do Ya Do Ya (Wanna Please Me), Nothing’s Gonna Stop Me Now (no 1 dans 15 pays), I Only Wanna Be With You et I Surrender (To The Spirit Of The Night).

samantha fox 1980

Samantha Fox jadis

SAMANTHA FOX aujourd’hui

Les années 1990 et 2000 sont très difficiles pour la Londonienne qui n’a plus de contrat de disque, perd son père et dévoile son homosexualité. Elle revient sur scène lors de concerts nostalgiques regroupant plusieurs stars des années 80, telles que Debbie Gibson et Tiffany. Un nouvel album est attendu en 2014. Elle semble toutefois plus heureuse que jamais dans sa nouvelle vie, si on se fie à ses comptes officiels sur les médias sociaux. Le public la supporte et lui envoie beaucoup d’amour.

samantha fox 2017

Samantha Fox 2017

MORTEN HARKET, de A-HA

Quelle fille adolescente durant les années 80 ne se souvient pas du beau Morten Harket, chanteur du très populaire trio norvégien a-ha? Le groupe devient un sérieux concurrent des Duran Duran de l’époque avec sa synth-pop accrocheuse et les tubes Take On Me, The Sun Always Shines on TV et I’ve Been Losing You, au milieu des années 80. Plus discrètement, le trio continuera de produire des albums appréciés de leurs nombreux fans et existera pendant 28 ans, une rareté pour ce type de formation habituellement éphémère.

 

MORTEN HARKET aujourd’hui…

Aujourd’hui âgé de 54 ans, le Norvégien est encore très beau, n’est-ce pas? Père de cinq enfants (avec trois femmes différentes), il a publié cinq albums solo, entre 1993 et 2012, alternant entre sa langue natale et l’anglais. Pour la petite histoire, sachez que Harket détient le record masculin qui consiste à tenir la même note le plus longtemps possible et ce pendant 20,2 secondes dans une chanson de a-ha en 2000, Summer Moved On. Il est maintenant juge à The Voice, version Norvège.

morten harket 2012

Morten Harket en 2012

OLIVIA NEWTON-JOHN

L’actrice et chanteuse australienne était l’une des plus populaires vedettes des années 80. Elle finira 4e  au concours Eurovision l’année où ABBA est couronné (1974), mais c’est avec le film « Grease », aux côtés de John Travolta qu’elle s’illustre vraiment et devient dès 1978 une vedette incontournable. Le film « Xanadu » la mettra en vedette en 1980, mais c’est la chanson Physical qui la propulsera de nouveau au sommet des palmarès, en 1982.

 

OLIVIA NEWTON-JOHN aujourd’hui

La belle blonde maintenant sexagénaire n’aura jamais levé le pied, lançant une trentaine d’albums régulièrement et jouant dans plusieurs films. Mais ses retrouvailles avec Travolta l’an dernier, pour un disque de Noël, étaient plus que pathétiques. Du côté humain, la star continue son implication dans plusieurs oeuvres de charité, et semble en paix avec sa célébrité.

olivia newton-john 2012

Olivia Newton-John en 2012

Si vous aimez la musique des années 80, allez consulter l’article “Top 30 des chansons oubliées des années 80” !

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.