C’était un grand moment pour la formation trifluvienne Bears of Legend qui avait la Place des Festivals pour elle toute seule pour un grand concert gratuit en cette douce soirée, samedi, au Festival de Jazz. Et la bande menée par le chanteur et guitariste David Lavergne a saisi sa chance en exposant leurs douces complaintes aux quatre vents. La grande foule, qu’on estime à quelque 20 000 personnes, relaxe valsa doucement, se laissa bercer au son des contes et légendes.

bears of legend live jazzfest 2

Ce band aux riches sonorités (grâce aux accordéon, piano, violoncelle, basse et batterie joués par Christelle Chartray, Jean-François Grenier, Guillaume Grenier, Jacynthe P. Morand, Francis Perron et Claudine Roytous, chanteurs en plus) a eu la belle idée de s’adjoindre les services d’une douzaine de choristes et jeunes musiciens pour donner encore plus d’ampleur à leurs sympathiques airs entraînants.

bears of legend live jazzfest 2016 2

Plusieurs des chansons de Bears of Legend débutent doucement, au son de la voix de David Lavergne et gagnent de l’énergie au fil de leur déploiement, pour conclure en un climax presque festif. Une musique qui rappelle les chansons de marins, les chansons à chanter ensemble et à trinquer une autre bière, mais avec une élégance palpable.

Un excellent concert à savourer à l’extérieur, parfait pour l’été montréalais.

bears of legend live jazzfest 1

BEARS OF LEGEND jouait sur la scène de la Place des Festival le samedi 2 juillet 2016, dans le cadre du Festival international de Jazz de Montréal.

Tous nos articles sur le Festival de Jazz sont ici.

Photos: Benoit Rousseau, FIJM

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.