Pionnier des festivals de musique indépendante à Montréal, le Suoni Per Il Popolo se renouvelle annuellement en sachant allier les découvertes et les projets expérimentaux d’artistes plus reconnus depuis maintenant 15 ans.

Si les organisateurs ont su au fil du temps combiner les coups de génie (qui aurait cru voir l’illusoire Jandek sur scène de ses propres yeux?) à des passages plus évidents mais oh combien nécessaires (qui dit mieux que Swans avec Xiu Xiu en première partie?), l’édition 2015 ratisse plus large que jamais et passe encore une fois d’une douce beauté sonore à une agressivité incontournable.

J’en profite donc pour signaler trois passages qui me feront courir dans l’atmosphère des salles indépendantes:

J Mascis à la Sala Rossa, le 5 juin.

Le légendaire guitariste de Dinosaur Jr. viendra enfin présenter les pièces de son deuxième album solo Tied To A Star (Sub Pop, 2014), une oeuvre contemplative à peine plus électrique que le précédent Several Shades of Why (Sub Pop, 2011). On reconnait d’emblée la nature de ses solos déchainés et saturés, mais le fait de les entendre dans un emballage qui le différencie complètement de… lui-même est aussi surprenant que satisfaisant. Pour avoir vu la chance de voir la précédente tournée solo à Boston, je vous confirme que les bouchons ne sont pas nécessaires pour apprécier toute la subtilité.

À noter que J se produire également le lendemain à La Vitrola en compagnie de Heavy Blanket, son nébuleux projet instrumental aux accents beaucoup plus rock, pour ne pas dire métal.

Destruction Unit à la Casa Del Popolo, le 21 juin.

Trio rock dont le son live décape encore davantage que les albums, Destruction Unit est un incontournable de cette édition. Leur passage au parfaitement approprié Turbo Haus l’an dernier avait été aussi court qu’explosif, alors je vous suggère fortement d’utiliser la paire de bouchons économisée à J Mascis pour une cause rentable et profiter d’un enchainement de solos psychédéliques.

The EX à la Sala Rossa, le 22 juin.

Y a-t-il un groupe plus approprié pour le festival que The Ex? Les originaux de la première vague punk, qui ont expérimentés avec tous les genres pour repousser les limites de leur son au fil des ans, sont enfin de passage chez nous et je ne peux que vous inciter à courir en profiter. Si vous manquez d’argument(s):

Pour connaitre la programmation du festival et acheter des billets, vous pouvez consulter le site officiel de Suoni Per Il Popolo.  À noter que l’organisation est présentement en campagne de financement pour assurer la pérennité du Festival et que pour une fort raisonnable contribution de 30$, vous pouvez devenir membre et courir la chance de remporter une guitare ou une passe annuelle. Bref, un “no brainer”.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Karl-Philip Marchand Giguère

Obsessif compulsif qui classe ses albums d’abord en ordre alphabétique d’artistes, puis de parutions (avec les simples sous les albums, question de confondre encore davantage les gens qui le visitent), Karl-Philip oeuvre dans l’industrie depuis plus d’une décennie. Il a touché à tout: maisons de disques, gestion de salles de spectacle et rédaction professionnelle pour de nombreux artistes. Il assiste à de nombreux shows lorsqu'il n'est pas désespérément en train d'essayer de faire de la place dans sa bibliothèque musicale.