Eh oui, c’est déjà demain que débutent les FrancoFolies de Montréal, signe que l’été est bel et bien arrivé dans la Métropole! Comme à chaque année depuis maintenant 30 ans, les Francos regroupent ce qui se fait de meilleur en chanson et musique d’expression francophone. Plusieurs artistes québécois sont présents, démontrant la bonne santé de la scène d’ici.

En effet, les Pierre Lapointe, Jean Leloup et Eric Goulet (qui a reformé Les Chiens) mènent une génération de jeunes loups tels Philippe Brach, Safia Nolin, Rosie Valland, Patrice Michaud, Tire le coyote, Soeur Boulay et Alexandre Désilets qui s’affirment de plus en plus. Côté rock, les vétérans de Groovy Aardvark fêtent leurs 30 ans, inspirant les Galaxie, Rouge Pompier, Barrasso, VioleTT Pi et autres Pandaléon.

Le rap est solide au Québec. N’en déplaise aux puristes, les Dead Obies sont en voie de devenir les Beastie Boys du Québec, reprennant le flambeaux des amoureux des phrases-choc habilement tournées. C’est d’ailleurs avec leur excellente Aweille (comment faire plus québécois?) que cette playlist débute. Alaclair Ensemble, Souldia x Rymz et Gatineau sont également du festival.

Du côté des Cousins, ce sera la fête à Gainsbourg avec un grand concert orchestral, mené par Arthur H et mettant en vedette Jane Birkin et l’OSM. La reprise intégrale du classique album de Gainsbourg “Histoire de Melody Nelson” sera créée à la Place-des-Arts! Un grand moment, sans contredit. Les très attendus Feu! Chatterton, la pop electro de Paupière, le célèbre duo Alain Souchon / Laurent Voulzy et la reformation de Louise Attaque attireront les regards.

Sans plus tarder, voici près d’une cinquantaine de chansons pour autant d’artistes, question de vous donner le goût de virer FrancoFous, dès le jeudi 9 juin!

Pèsez PLAY!

 

Consultez nos autres articles sur les FrancoFolies 2016 pour en savoir plus sur les recommandations de nos chroniqueurs officiellement accrédités!

Billets disponibles et horaire complet ici!

 

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.