Je ne sais pas si le guitariste Jorma Kaukonen et le bassiste Jack Casady – tous deux musiciens au sein du groupe rock psychédélique Jefferson Airplane à la fin des années 60 – se doutaient que leur petit projet baptisé Hot Tuna, amorcé en marge du populaire groupe allait perdurer plus de 45 ans (voire plus!).

Au départ, les deux musiciens passaient le temps pendant la convalescence de leur chanteuse vedette Grace Slick, opérée pour des nodules sur les cordes vocales, en 1969. Ils performaient dans de petits clubs de San Francisco et rapidement, ils se sont détachés du groupe-phare pour entreprendre leur propre cheminement… qui dure encore aujourd’hui!

Aujourd’hui, les deux amis sont le centre du groupe Hot Tuna, qu’ils rebaptisent Acoustic Hot Tuna ou Electric Hot Tuna selon les musiciens et le style musical qu’ils adoptent. C’est en format électrique que Kaukonen et Casady joueront au centre de ski Jay Peak, le 6 décembre prochain. Maintenant qu’il neige, c’est l’occasion de s’organiser une petite sortie sportive et culturelle à la fois!

Hot Tuna a acquis la réputation d’être de saprées bêtes de scène, jouant à l’époque pendant plus de six heures d’affilée, et enregistrant des chansons longues de 16 minutes. Oui, c’était à l’époque où tous les artistes (Pink Floyd, les Beatles, Iron Butterfly, Led Zep, Grateful Dead, Neil Young, Arlo Guthrie…) se payaient de grands trips musicaux, mais quand même, ce n’était pas toujours sans embêter les promoteurs de l’époque!

Aujourd’hui, Kaukonen et Casady jouent avec Barry Mitterhoff (mandoline) et Skoota Warner (batterie) et ont enregistré un premier album studio depuis plus de 20 ans, « Steady as She Goes », et lancé un nouvel album enregistré en concert : « Live at the Fillmore West », datant de 1971.

Les détails du concert à Jay Peak sont ici.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l’actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l’industrie sont communiqués sur le site.