Le festival Pop Montréal débute demain soir! Et jusqu’au dimanche 23 se succèdera une masse de découvertes musicales qui feront passer les mélomanes montréalais de fans à experts selon leur degré d’intérêt en rock indépendant.

Grimes

Le festival mené depuis 11 ans par Dan Seligman s’est toujours donné la mission de faire découvrir de nouveaux artistes à un plus large public; ce n’est pas l’immense succès populaire du concert extérieur de l’an passé avec Arcade Fire, Karkwa et Plaster qui va le faire dévier de son mandat! Espérons que quelques unes des 100 000 personnes présentes l’an passé à la Place des festivals viendront faire un tour à POP cette année.

Voici les cinq têtes d’affiche incontournables de cette édition 2012. Comme d’habitude dans mes articles, on clique sur la salle de spectacle pour se rendre à la page où l’on peut acheter ses billets.

1)    GRIMES

Le jeudi 20 septembre dès 20 heures, il y aura foule au Club Soda pour voir la Montréalaise Claire Boucher, alias Grimes, revenir au bercail après d’importants gains un peu partout sur la planète indie pop. Officieusement sacrée « newest hype from Montreal » par les observateurs les plus aguerris, Grimes présentera l’électro pop mélancolique de son dernier album « Obliveon », qui a des chances de remporter le prochain prix Polaris, récompensant le meilleur disque canadien. Par le passé, Arcade Fire (2011), Karkwa (2010), Fucked Up (2009), Caribou (2008), Patrick Watson (2007) et Final Fantasy (2006) se sont vus féliciter par la critique. Notre blogueuse Vanessa Hauguel a d’ailleurs écrit un bel article que vous pouvez lire en cliquant ici.

2)    DAVID BYRNE & ST-VINCENT

L’éternel original David Byrne fera équipe avec la douée St-Vincent (qu’on a vue au Corona l’hiver dernier) pour interpréter sur la scène de l’Église St-Jean Baptiste (309, rue Rachel Est) l’album qu’ils ont concocté ensemble, Love This Giant, conçu autour d’instruments à vent (paraît-il, je ne l’ai pas entendu encore). Byrne est non seulement l’ancien leader des Talking Heads (1975-1991) mais un explorateur tous azimuts qui l’ont fait goûter à la musique du monde, ainsi qu’à l’opéra, les films et la photographie. Ça se passe le vendredi 21 septembre dès 20 heures.

Ce vidéo est sorti la semaine passée:

 

3)    GONZALES

Est-il encore besoin de présenter ce véritable génie (il se proclame lui-même) du piano? Chilly Gonzales est un phénomène sur scène. Armé d’un redoutable et audacieux sens de l’humour qui fait parfois grincer des dents, le talentueux musicien nous fait chaque fois une leçon de musique. Il rap, il rocke, il croone, il pianote, il sue, il saute sur les tables, il invite le public à jouer avec lui, il déconne… vêtu d’une robe de chambre! À la croisée des chemins de Glenn Gould et de Buster Keaton, Jason Beck – alias Gonzales – est un « must ». Le samedi 22 septembre à 20 heures, à l’Olympia de Montréal.

 

4)    ARTHUR H

On ne compte plus les visites sur sol québécois d’Arthur H qui s’y plait sûrement autant qu’en France. Il est de ces quelques artistes de l’Hexagone (avec Thomas Fersen, par exemple) qui ont été vraiment adoptés par les mélomanes d’ici, et ce, depuis le tout début de sa carrière en 1990. H vient d’une famille d’artistes : il est le fils de Jacques Higelin et les chanteuses Izïa Higelin et Maya Barsony sont ses demi-sœurs ; et le réalisateur et comédien Kên Higelin est son demi-frère. Il a déjà conçu 13 albums studio, dont son plus récent, Baba Love, et trois autres en concert. Arthur H a remporté trois Victoires de la musique en 1993, 2006 et 2009. Le samedi 22 septembre à 20 h 30 au Théâtre Rialto, avec Roscoe et Daniel Isaiah en premières parties.

Kandle

5)    JOSEPH ARTHUR / KANDLE

Je vous ai déjà parlé de la venue de Joseph Arthur dans cet article paru vendredi dernier (cliquez ici) alors je vais me permettre de mieux présenter l’artiste qui s’occupera de la première partie de son concert : la Canadienne Kandle. Elle aussi, comme M. H, vient d’une famille de musiciens. Son père est Neil Osbourne, l’ancien leader du groupe 54.40. Kandle a sorti un super EP à la fin de 2011 qui m’a beaucoup plu (lire ma critique ici) en plus de faire des prestations remarquées à la Sala Rossa et à Osheaga. Les fans de Mazzy Star, Laeticia Sadier et Nico vont adorer Kandle et ses ambiances brumeuses et underground. Le fait qu’elle soit une jolie fille n’enlève rien à son talent. Mercredi 19 septembre, dès 20 heures, à la Sala Rossa.

Je ne vous parlerai pas du concert presque privé que Lisa LeBlanc et Avec pas d’casque donneront sur le toit de la bâtisse Ubisoft (samedi 22 sept, 18 h), sur le boulevard St-Laurent puisque c’est déjà « sold out ». Espérons que cette performance sera filmée et présentée ultérieurement, pour que plus de mélomanes puissent apprécier ces deux grands talents de la musique d’ici dans ce contexte intime et inusité.

Pour plus d’informations sur la programmation de Pop Montréal, cliquez ici!
Bons shows!

 

 

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.