Je ne sais pas ce que tu fais depuis le 19 février 2011 (probablement des choses assez plates.), mais pour plusieurs êtres humains, les jours écoulés furent marqués de la douloureuse attente du prochain album de Radiohead. Oui, d’espérer un prochain album dès le lendemain de la sortie du 8e album intitulé The King of Limbs était probablement symptomatique d’une fixation malsaine (je ne parle pas ici des poignées turquoises sur les armoires en mélamine de ta cuisine.). Mais 5 ans sont passés et il me semble que nous sommes tous en droit d’espérer le 9e album du groupe sans être taxés de « petits mécréants sans ambitions qui ne sont pas capable de saisir le jour » comme me l’a si gentiment écrit un inconnu sur le forum de la fanpage : « R.I.P Robin Williams, you were the best ».

Mais, si j’osais ma plus grande tentative de prédiction de ma vie (à part celle d’avoir pensé erronément que j’allais avoir des enfants siamois parce que, comme je le disais à l’époque « Je sais pas. Me semble que je suis dû.») je dirais que…

Vous êtes prêts?

Radiohead va sortir son album en version digital (Selon Kanye West, ça veut dire sur internet) en mars. Oui, en mars. Ça veut dire d’ici les 13 prochains jours. Je voudrais être précis et dire le 20 mars ou le 26 mars mais je me retiens. En tout cas, il me semble que ce serait gentil si c’était le 20. Mais le problème, c’est que la gentillesse, c’est plus que ce que c’était.

En mars, ça ne serait que la sortie de l’album numérique (oui, Radiohead avait fait la même chose pour les albums “In Rainbows” et “The King of Limbs”.)

Radiohead va sortir la copie physique de l’album après. En mai probablement. Peut-être en avril. Qu’importe.

Mais, as-tu vu ce que j’ai fait?  J’ai dit que l’album (version numérique) sortirait en mars. J’ai osé ça moi.

To boldly go where no man has gone before

C’est là que tu me demandes c’est quoi mes sources.

C’est là que ça se corse un peu.

Parce que, pour vrai, personne ne peut tout à fait savoir. Sauf Steve Jobs, parce qu’il contrôle TOUTE. C’était vrai du temps qu’il était vivant. Imagine maintenant. D’ailleurs, il me semble qu’il a déjà dit « If you strike me down, I shall become more powerful than you can possibly imagine.»

Alors, oui, je suis un simple mortel et l’apanage des mortels c’est de ne pas savoir exactement  la date de la sortie du prochain album de Radiohead.

Mais, j’ose le mars. Il y a une partie d’espoir (ok, une grande partie) et une partie d’intuition et une partie de l’intuition qui s’alimente de plusieurs faits qui s’alignent en même temps. Tu comprends? C’est quand même plus fiable que la carte du ciel que t’as eue à ta soirée divinatoire « Destin et raclette ». C’est correct. Ça te rend presque attachant.
Je vais commencer avec ce qui est probablement le plus faible, mais assurément le plus plaisant à présenter comme argument.

Est-ce que tu savais que, jusqu’à maintenant, les albums (LP) de Radiohead sont tous sortis les quatre même mois? En octobre, en février, en mars et en juin. Mais mars est en déficit.

En juin :
OK Computer : 16 juin 1997
Amnesiac :  4 juin 2001
Hail to the Thief : 9 juin 2003

En octobre :
Kid A : 2 octobre 2000
In Rainbows : 10 octobre 2007

En février :
Pablo Honey : 22 février 1993
The King of Limbs : 18 février 2011

En mars :
The Bends : 13 mars 1995

Avoue qu’il en manque un en mars. Au moins esthétiquement.  Après, le groupe a juste à faire paraitre les albums 10-11-12 en octobre, février et mars et CHAQUE MOIS EN AURA TROIS CHAQUE!

Ça ferait beau, hein?

Bon. Je vois que tu tripes pas tant que ça alors on va revenir à des faits plus probants. Mais je te trouve quand même un peu plate.  C’est dit.

Retournons en arrière pour te prouver minimalement que Radiohead s’apprête bel et bien à sortir son 9e album :

*Il y a 4,1 milliards d’années: Première forme embryonnaire de la vie. Selon plusieurs, les gènes de Thom Yorke étaient déjà présents. Donc, par extension, une partie du 9e album existait déjà un peu. Ma source la moins sûre, j’en conviens.

radiohead vie embryonaire

* En mars 2014, le guitariste Jonny Greenwood affirme au Nashville Cream que le groupe s’apprête à se retrouver à la fin de l’été 2014 afin de faire « un plan» pour le prochain album.

radiohead jonny greenwood cream interview

*En février 2015, le batteur Phil Selway confie à Drown in Sound que le groupe a passé plusieurs mois de l’automne 2014 en studio mais que beaucoup reste à faire.

radiohead drummer

*En février 2015, en entrevue avec le journal The Guardian, Jonny Greenwood affirme que Radiohead a déjà amorcé des enregistrements pour le nouvel album et que le groupe tente de nouvelles approches.

radiohead sunday guardian

*En juin 2015, Johnny Greenwood affirme au site web danois 3voor12 que le groupe retravaille la pièce « Lift » datant de 1996 pour possiblement l’inclure sur le prochain album.

radiohead working

*En juin 2015, le batteur, Phil Selway, annonce sur NME.com que le groupe passera l’automne 2015 à enregistrer le prochain album.

radiohead NME

*Le 6 septembre 2015, le compositeur Robert Ziegler (qui a participé à l’enregistrement de The King of Limbs) publie des photos sur Twitter où on voit le groupe en studio avec un orchestre à cordes (Pour le prochain album? Pour la pièce « Spectre »? Les photos ont été effacées depuis mais on peut les retrouver ici.

radiohead-in studio 2016

*En octobre 2015, tempérant les propos de Consequence of Sounds, le guitariste Jonny Greenwood affirme que les plusieurs enregistrements étaient complétés  mais que le groupe doit encore « go through it all ». Thom Yorke ajoute que «No. IT ain’t finished ».

*En octobre 2015, la compagnie Dawn Chorus LLP est enregistrée. Radiohead avait procédé de la même façon en 2010, quelques mois avant la sortie de “The King of Limbs”, et en 2007 quelques mois avant la sortie de “In Rainbows”.  Pourquoi Dawn Chorus? Thom Torke avait affirmé à une chaine de télé chilienne en 2009 que Dawn Chorus était la meilleure pièce sur laquelle le groupe travaillait à ce moment-là. Oui. En 2009. Stie qu’il voit à long terme Thom.

radiohead brasil

*En décembre 2015: Dans une présentation solo en marge de la conférence de Paris de 2015 sur le climat, Thom Yorke joue une nouvelle pièce intitulé « Silent Spring ». Il lance au milieu de la chanson « This is Jonny’s bit » en référence au guitariste Johnny Greenwood. C’est donc bel et bien une nouvelle pièce de Radiohead. Si c’était une pièce des B.B il aurait dit “This is Patrick Bouregois’s bit”.

 

Dans la pièce « Silent Spring » Thom chante “The future is inside us, it’s not somewhere else, it’s not somewhere else, it’s not somewhere else”.  L’illustrateur Stanley Donwood (qui a illustré tous les albums  de Radiohead depuis le EP “My Iron Lung”  en plus de ceux de Thom Yorke et de Atoms for Peace) avait déjà publié sur Tumblr quelque jours plus tôt (le 26 novembre) une image qui reprenait le même texte.

radiohead the future

*En janvier 2016 dernier, l’illustrateur Stanley Donwood affirme  qu’il s’affaire à terminer l’illustration du prochain album. J’avoue que je ne retrouve plus la source. (Ici, je ne parle de mon mojo ou de ma source vitale. Ça, c’est un autre problème.)

* Le 11 janvier 2016 dernier, le producteur Nigel Godrich publie sur Twitter une vidéo silencieuse d’un magnétophone laissant planer la possibilité (En tout cas, pour moi et d’autres freaks) que l’album pourrait être terminé.

*Le 21 janvier 2016, le festival de musique  Primavera de Barcelone annonce que Radiohead se produira en tête d’affiche et qu’il interprétera son nouvel album. La référence au nouvel album a été retirée depuis.

radiohead primavera

*1er mars 2016: Le comédien et vidéographe Jesse McQueen Adams qui a passé plus de trois mois à filmer Radiohead en tournée affirme à l’émission Keith and the Girl que l’album est complété et qu’il paraitra « about, lets’ say, two months ». Ça fonctionne pour le mois de mars. Ça fonctionne peut-être plus pour le 1er mai.
(extrait à 11m.)

*Le 14 Mars 2016 : Nous savions déjà depuis janvier que Radiohead serait en spectacle à Barcelone, Lisbonne, Montréal, Reykjavik, en Suisse et au Japon. Mais voilà qu’en date du 14 mars, Radiohead annonce une tournée de l’année 2016 en ajoutant 16 dates de spectacles. D’autres s’ajouteront peut-être. Assez certainement dans le cadre de festivals.

Sortir un album avant de partir en tournée semble être une chose assez naturelle (Peut-être autant que l’allaitement. Mais je m’avance. ) Quoique Radiohead avait déjà amorcé une tournée avant la sortie de “Kid A” en 1999 et “In Rainbows” en 2007. Si le groupe compte nous refaire le coup, cela voudrait dire que le 9e album sortirait seulement à l’automne prochain ou même plus tard.

Ce qui viendrait vraiment ébranler toute ma théorie mon espérance pour le mois de mars.

Ou avril.

Ou mai.

Vous voilà avertis.

Mais pour nous consoler, il y aussi des petits  fouinards (une sorte de reptile) qui se plaisent à penser que la sortie de l’album (même digital) sera le 1er mai prochain. Pourquoi? Parce que le premier mai est le International Dawn Chorus Day.

C’est loin le premier mai. Mais c’est quand même moins loin que l’automne prochain…

Mais, mois de mars, c’est pas vrai que je vais t’abandonner comme ça.

Tout semble dire que l’album est pour bientôt. Très bientôt.

Je vais encore oser dire mars.

True love waits.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Luc Leblanc
Blogueur - RREVERB

Faire des listes. Faires des listes de tout. Rien de plus commun maintenant. Ou de plus 2009. Luc aimerait bien se distinguer en vous disant qu’il est passé à autres choses. Mais non, ça n’arrivera pas. Luc fait des listes. Déjà 5 ans qu’il partage son décompte des 100 meilleures pièces de l’année. Avec le souhait même pas secret que quelqu’un, quelque part, y trouve de la musique qui lui aurait échappée. Ou même de la musique qui transformerait sa vie. Dans ce cas-là, Luc trouve que ce serait peut-être un peu trop. Mais il est prêt à vivre avec.