La chanson Where Is My Mind? est l’une des plus célèbres du répertoire des Pixies. Frank Black a écrit beaucoup d’excellentes chansons – avec les fameux Pixies et ensuite en solo (ou accompagné par The Catholics), et celle-ci est sans doute la plus connue, avec Here Comes Your Man, le seul succès « pop » du groupe.

Plusieurs musiciens se sont approprié Where Is My Mind? et en ont fait une version bien différente de l’originale. En voici quelques unes :

Au piano, planant, par un certain Maxence Cyrin qui épouse le style d’Érik Satie

 
Cette Youtubeuse qui a un très beau talent, Daniela Andrade, en fait une charmante version, en solo, à la guitare sèche. Craquante.

 

Une version grunge et bruyante par Nada Surf

 

Puis une version triste par Sunday Girl. Une habituée des reprises pleines de spleen. Elle a réservé le même traitement au tube pop Tik Tok de Ke$ha et à la pièce Tender de Blur

Le groupe pop rock allemand Milky Chance en a fait une version intéressante en 2015, en format trio.

 

Voici maintenant une version electro remix complètement explosée par MT Eden

 

Cette version électro ambiante est assez spéciale, gracieuseté de Mindy Jones, parue sur son album de 2015 et sur la bande son du film “Blindspot”.

 

Et la fois que Frank Black est venu déranger Placebo en concert, au grand plaisir de la foule.

 

À la suggestion d’Eric Parazelli (merci!), voici la jolie et délicate version d’Ariane Moffatt, qui a servi à la bande son de la série télé Trauma. Ne trouvez-vous pas qu’Ariane sonne un peu comme Pascale Picard? Y a un p’tit quelque chose…

 

Et pour finir, une rare version en concert, par les Pixies eux-mêmes, à leurs débuts en 1988

 

Et pour se faire plaisir, voici une entrevue avec feu David Bowie où il explique à quel point les Pixies furent un groupe passionnant, probablement la seule formation américaine de toutes les années 80 à être pertinente.

 

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.