Le mardi 30 juin

Ce n’est pas parce qu’il collabore à RREVERB que nous allons nous empêcher d’en parler : le guitariste et chanteur ANDRE PAPANICOLAOU a sorti un très bon album il y a quelques mois, intitulé « Strange Nights », réalisé par Brad Barr. Il viendra présenter ses compositions deux fois plutôt qu’une au Lounge Heineken, soit à 17 et 19 heures.

Puis à 18 heures, l’excellente pianiste MARIANNE TRUDEL et son ensemble accueillent la trompettiste INGRID JENSEN, à l’Astral (billets) pour un concert qui sera sans doute riche en contrastes. Les compositions plutôt douces, mais dynamiques et ensoleillées de la pianiste seront jumelées aux envolées spectaculaires de la trompettiste. Notez la présence du batteur Robbie Krueger, qu’on connait de chez Patrick Watson, entre autres.

Dans un tout autre genre, la chanteuse et guitariste brésilienne JOYCE MORENO fera danser le Club Soda (billets) dès 18 heures, alors que le vétéran WAYNE SHORTER joue à 19 heures à la Maison Symphonique (billets), avec JOEY ALEXANDER en première partie.

Au même moment, la pétillante contrebassiste et chanteuse américaine KATE DAVIS présentera un concert intime au Savoy du Métropolis (billets). Le nom ne vous dit rien? Ces reprises vous rafraîchiront la mémoire :

Un spectacle unique et fort enlevant sera ensuite présenté à la salle Wilfrid-Pelletier (billets) alors que le couple de guitaristes mexicains RODGRIGO Y GABRIELA fera vibrer le public avec une relecture spectaculaire de classiques tels Stairway to Heaven (voir ci-dessous) avec leurs guitares classiques, auxquelles ils ajoutent moult effets.

Un autre artiste unique, adorable autant par son talent que son charisme, RICHARD BONA, nous attend au Monument National (billets) avec son jeu de basse spectaculaire et son chant tendre et touchant. Funk, afrobeat, ballades… un vaste répertoire d’émotions sera assurément au menu.

À l’extérieur, à 21 heures sur la scène Radio-Canada-Sony, ne manquez pas l’excellent guitariste JORDAN OFFICER, dont je vous parle chaque fois que j’en ai l’occasion depuis la sortie de son bel album « I’m Free » l’an passé. Le gars est vraiment un as de la guitare. Un joyau made in Québec que l’on doit découvrir! Hey, c’est gratuit et il rejoue à 23 heures au même endroit.

À 21 heures 30, je ne vous en voudrai pas si vous vous déplacez vers la place des festivals où débutera le grand concert des BARR BROTHERS, grand événement de l’édition 2015. Groupe folk, groupe blues, groupe indie rock… avec une harpiste!?! Oui, c’est tout ça, les Barr Bros. Gageons que le groupe invitera quelques amis à ce grand rendez-vous. Le magnifique clip de Half Crazy donne le goût.

On termine la soirée avec une visite au Upstairs (billets) avec le trio d’ALEX BELLEGARDE dès 21 h 30 puis on va danser à l’Astral (billets) avec le SPEAKEASY ELECTRO SWING, dès minuit. L’un n’empêche pas l’autre!

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

1 2 3 4 5 6 7 8

About The Author

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.