Communiqué du Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, 22 avril 2016 – En compagnie de mélomanes, d’artistes et de partenaires du milieu musical, Mme Isolde Lagacé, directrice générale et artistique de la Fondation Arte Musica (FAM), a dévoilé hier la programmation de la 6e saison de la Fondation Arte Musica à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

Pour la saison 2016-2017, la Fondation Arte Musica présente 91 concerts, pour une programmation recherchée et variée dont voici les grandes lignes :

Concert d’ouverture et concert anniversaire

La saison prendra son envol de belle façon le mercredi 14 septembre prochain, alors que la Fondation Arte Musica présentera en récital le médaillé d’argent du prestigieux Concours Frédéric Chopin Charles Richard-Hamelin, dans un programme qui réunira Beethoven, Enesco et Chopin. Ce concert sera redonné le mardi 27 septembre.

Puis, le 28 septembre, place à la fête ! Cinq ans jour pour jour après le tout premier concert à la salle Bourgie, plus de 25 musiciens convient les mélomanes à une soirée haute en couleurs. Au programme, des œuvres choisies par le public de la salle : les Concertos brandebourgeois nos 2 et 5 de J. S. Bach et l’Octuor à cordes de Mendelssohn, ainsi que l’œuvre commandée pour l’inauguration de la salle, Hommage à Louis C. Tiffany, pour quatre trompettes et quatre trombones de Maxime McKinley.

 

An III – Intégrale des cantates de Johann Sebastian Bach : l’engouement se confirme

La Fondation Arte Musica poursuit, pour une troisième saison, la présentation de l’Intégrale des cantates sacrées de J.S. Bach. Comme à l’habitude, huit concerts sont au programme les derniers dimanche de chaque mois (sauf décembre). Ils mettront en vedette Les Violons du Roy, Arion Orchestre Baroque, Les Boréades et le Chœur Saint-Laurent, I Musici de Montréal, Les Idées heureuses, Clavecin en concert, l’Ensemble Caprice et Le Banquet Céleste, de France.

Lancée en février dernier, la campagne d’abonnement pour l’an III des cantates de Bach a déjà déjoué les attentes, avec 150 abonnements.

La musique russe

La riche et captivante musique russe sera comme un fil conducteur tout au long de la saison. Un véritable panorama musical concerts qui permettra d’entendre des chefs-d’œuvre de la musique de chambre et du chant choral orthodoxe, du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Parmi les ensembles en vedette, mentionnons le Trio Karénine, le Quatuor Danel, le Studio de musique ancienne de Montréal et I Musici de Montréal.

 

Une série de six récitals de piano (p. 27 – 29) complète ce portrait musical.

Concerts en lien avec l’exposition Chagall, couleur et musique : la peinture de Chagall comme vous ne l’avez jamais entendue !

Fidèle à sa mission de tisser des liens art visuel et musique, la Fondation Arte Musica propose douze concerts en lien avec l’exposition Chagall, couleur et musique.

En compagnie des pianistes Mikhaïl Rudy, Pascal Amoyel, Matt Herskowitz, de la violoniste Lara St. John, de la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, du Nouvel Ensemble Moderne, de Pentaèdre, du Quatuor Molinari, du duo de piano Anagnoson & Kinton, de l’ensemble Triple Forte, des musiciens de l’OSM et d’I Musici de Montréal, retracez les inspirations musicales de Chagall qui ont façonné son art, de la musique juive à la musique française en passant par le musique russe des XIXe et XXe siècles.

Tiffany : une série d’exception !

Neuf rendez-vous composent la prestigieuse série Tiffany de la Fondation Arte Musica. De l’exceptionnel violoniste Gidon Kremer et son orchestre Kremerata Baltica à la fascinante percussionniste Dame Evelyn Glennie, en passant par le légendaire guitariste Manuel Barrueco, le réputé baryton Christian Immler, le réputé Philharmonia Quartett Berlin, le consort de violes anglais Fretwork, le baryton-basse Philippe Sly, le violoniste Daniel Hope et le formidable duo composé d’Isabelle Faust, violon et Alexander Melnikov, piano, la table est mise pour une série inoubliable !

 

Complètement piano

La FAM présente une série de récitals avec les pianistes Sofya Gulyak, Danny Driver, Nareh Arghamanyan, Jean-Philippe Sylvestre, Edna Stern et Abdel Rahman El Bacha mettant en valeur le répertoire pianistique russe, dont l’importance dans l’histoire de la musique est majeure.

Complètement clavecin

La série Complètement clavecin regroupe quatre remarquables solistes : Richard Egarr, Maude Gratton, Luc Beauséjour et Benjamin Alard, qui feront résonner la riche collection d’instruments à clavier de la salle Bourgie.

 

Journées Telemann – 10 et 25 mai 2017

2017 marque le 250e anniversaire de la mort de Georg Philipp Telemann (1681-1767), figure importante du XVIIIe siècle. La Fondation Arte Musica propose deux concerts dédiés à cet illustre compositeur, qui a vu naître Bach, Rameau, Handel et Vivaldi, en compagnie des ensembles La Rêveuse, de France et Pallade Musica, un des jeunes ensembles de musique baroque des plus en vue au Canada.

Journées Messiaen – 26 au 29 avril 2017

Afin de souligner le 25e anniversaire de la mort d’Olivier Messiaen (1908-1992), la Fondation Arte Musica propose un voyage dans l’univers de ce grand compositeur du XXe siècle. Le temps de deux concerts, une conférence et un film, découvrez ce magicien des rythmes et des timbres. Le Quatuor pour la fin du temps et les Vision de l’Amen, deux œuvres phares de Messiaen, seront interprétées lors des concerts.

 

Les Violons du Roy à la salle Bourgie

De prestigieuses collaborations en cette 6e saison des Violons du Roy à la salle Bourgie : les chefs Reinhard Goebel, Anthony Marwood et Maurice Steger, les clavecinistes Jean Rondeau et Mahan Esfahani, le contreténor Philippe Jaroussky et le pianiste Alexandre Tharaud. De retour à la barre de l’orchestre, Bernard Labadie renouera avec le sublime univers des cantates de Bach.

Évènements spéciaux

Musique de chambre française avec la harpiste Valérie Milot, les Suites pour violoncelle seul de J. S. Bach avec Matt Haimovitz présentées à la salle Bourgie et dans les salles d’exposition du pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, la vie du célèbre pianiste hongrois György Cziffra relatée par Pascal Amoyel, un concert-hommage aux Hornstein dans la foulée des célébrations d’ouverture du nouveau Pavillon pour la Paix, une soirée cabaret autour de Toulouse-Lautrec à la verrière du MBAM et un spectacle regroupant musiciens d’ici et danseurs de la troupe brésilienne Focus Cia de Dança, voilà six propositions éclatées et tout à fait séduisantes !

 

Concerts du temps des Fêtes

Afin de célébrer de belle façon la période des fêtes de fin d’année, la Fondation Arte Musica propose six concerts qui promettent recueillement et allégresse.

Conférences

Conformément à sa mission et afin de bonifier l’écoute de certains concerts, la Fondation Arte Musica présente des conférences portant sur des sujets captivants, dont certains jetteront un éclairage différent sur les œuvres et les compositeurs au programme. Pour plus d’informations sur ces activités, consultez les pages 46 et 47 de la brochure de saison.

 

Les séries de la Fondation Arte Musica

Toujours bien appréciées des mélomanes de différents horizons, les séries de la FAM – Les 5 à 7 Jazz, Cultures du monde, Cordes et discorde, Les musiciens de l’OSM, Dimanches famille en musique et Les Matinées baroques – proposent une panoplie de concerts raffinés et engageants.

Visitez le nouveau site Internet de la Fondation Arte Musica : www.sallebourgie.ca

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l'actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l'industrie sont communiqués sur le site.