Pour sa 18e édition, le festival Montréal en lumière met une fois de plus en valeur des talents locaux, mais également des artistes venus d’ailleurs, du 23 février au 11 mars. Notre équipe de mélomanes a épluché la vaste programmation musicales (car il y a aussi un volet gastronomique).

23 février 20h Club Soda: Matt Holubowski / Thus Owls

Deux ans après avoir présenté deux concerts mémorables au Festival International de Jazz de Montréal devant une foule compacte et enthousiaste, Matt Holubowski revient avec son 1er opus post-Ogen, Solitudes. Un disque acclamé et encensé dès sa sortie, qu’on a hâte de découvrir sur scène ! En première partie, la chanteuse suédoise Erika Angell et le guitariste Simon Angell réunis dans Thus Owls. (infos ici)

 

26 février 20h Gésù: Balaké Sissoko & Vincent Segal

Ce duo remarquable réunit le maître malien de la kora Ballaké Sissoko et le polyvalent violoncelliste français Vincent Segal. Sept ans après avoir atteint le sommet des palmarès avec le disque Chamber Music, les deux voyageurs soniques reviennent avec Musique de Nuit, aussi envoûtant et raffiné que son prédécesseur, offrant une musique hybride et élégante au croisement des cultures et des époques. (billets ici)

 

26 février 20h Verre Bouteille : Chassepareil, Mathieu Bérubé, Joëlle St-Pierre

Voici trois artistes qui frayent leur chemin à travers la scène musicale québécoise. Bien enraciné dans le folk québécois, Chassepareil souffle de douces mélodies qui emportent au passage des airs andins, des influences country-folk, baroques et même jazz. Bercées par le son du vibraphone de Joëlle Saint-Pierre, qui leur confère une aura tantôt nocturne, tantôt festive, les pièces de la Saguenéenne voyagent entre pop et nouvelle chanson. Mathieu Bérubé propose quant à lui un bel amas de chansons folk pour nous faire découvrir son premier opus, Saudade. (infos ici)

 

26 février 20h PdA Maisonneuve: Benjamin Biolay
28 février 20h Gésù: Flamenco Viv
28 février et 1er mars 20h Outremont: Premier Ciel
28 février 20h PdA Maisonneuve: Agnès Obel

L’œuvre de Agnes Obel est faite de nuances : une voix claire portée par un souffle sensible, un piano sobre tissant des mélodies simples, mais touchantes, une sonorité évoquant tantôt les compositeurs classiques français de la fin du 19e, tantôt le meilleur de la pop et du folk. Six ans après “Philarmonics”, la chanteuse danoise vient nous présenter son 4e album, “Citizen of Glass”, plongé dans son univers lyrique et mélancolique. (infos ici, et notre critique en anglais ici)

 

2 mars 20h Lion d’or: Karen Young & Coral Egan

Deux voix superbes, deux carrières musicales accomplies, les chanteuses Karen Young et Coral Egan sont enfin réunies dans le spectacle Mère et fille, interprétant leurs chansons favorites. Accompagnées de Marianne Trudel au piano, d’une guitare et d’une caisse claire, leurs voix, superbes en harmonies, nous chavirent à chaque chanson. Elles revisiteront quelques pièces de leur répertoire respectif ainsi que des morceaux pop, folk et jazz d’artistes comme Djavan, Ayub Ogada, Catherine Major, Radiohead, Steve Lacy et beaucoup plus ! (infos ici et critique du concert au Festival de Jazz ici)

karen young coral egan

2 mars 20h L’astral: Odezenne

Avec son dernier album, Dolziger Str.2, sous le bras, Odezenne creuse le sillon d’un western urbain, âpre plus que résolument cynique. Sur des nappes synthétiques, Jacques, Alix et Mattia cultivent le spleen sous influence et le double sens vertigineux. Dansez maintenant ! (Infos ici et critique de leur album ici)

 

4 mars 21h30 Divan: Uubbuurruu

UUBBUURRUU a livré toute une prestation avant Kinski. J’en ai attrapé la dernière moitié, et ai regretté mon retard. Leur énergie est vraiment contagieuse! Les riffs des 3 guitares (3!!) superposées créent quelque chose qui donne envie de bouger, de courir, de hurler! (la suite de la critique de leur concert au Turbo Haus ici)

 

5 mars 17h30 Petit Outremont: Tambour

Né du confinement hivernal, le projet Maison Brume trouve racine à Montréal un soir de 2012. Nourries par la contemplation de ciels scandinaves et l’effervescence de la scène folk montréalaise, les compositions de son créateur, Florian Seraul, s’abreuvent d’air pour délivrer une esthétique sonore onirique et sensible. L’artiste travaille à l’esquisse de prochaines explorations sonores, qu’on pourra entendre dès janvier 2017 lors de la sortie d’un nouvel EP thématique. Pour débuter la soirée, l’excellent Tambour. (infos ici)

 

7 mars 20h Club Soda – Bears of Legend

Plusieurs des chansons de Bears of Legend débutent doucement, au son de la voix de David Lavergne et gagnent de l’énergie au fil de leur déploiement, pour conclure en un climax presque festif. Une musique qui rappelle les chansons de marins, les chansons à chanter ensemble et à trinquer une autre bière, mais avec une élégance palpable. (suite de la critique de leur concert au Festival de Jazz cet été ici)

9 mars 20h Club Soda: Charlotte Cardin

À l’origine d’un buzz impressionnant dès son éclosion sur la scène musicale québécoise, Charlotte Cardin s’impose en force et en finesse, de La Voix aux premières parties de Mika. On l’attend avec le matériel de son premier EP paru en juillet comprenant le titre Big Boy, ballade minimaliste électro-pop où plane sa voix obsédante et expansive. En première partie, le jeune Aliocha muni de son premier EP, Sorry Eyes. (infos ici)

 

10 mars 20h Club Soda: Suuns
10 mars 20h Metropolis: Devendra Banhart

Devendra Banhart est un chanteur-compositeur-interprète à succès de genre psychédélique folk, sans oublier qu’il est un artiste renommé pour ses nombreuses œuvres d’art visuel. Banhart a collaboré avec certains des groupes des plus renommés dans le monde alt-rock, dont The Strokes et Beck, en plus de s’être produit lors d’événements d’envergure tels que les festivals Coachella et Bonnaroo. Son plus récent album, Ape in Pink Marble, fut acclamé par les critiques dès sa parution en plus d’être considéré comme sa meilleure réalisation musicale tant au niveau des paroles que de la trame musicale. Cet homme de scène au talent naturel vous offrira un spectacle que vous ne souhaitez pas manquer! (Infos ici)

 La plupart des textes de cet article ont été rédigés par l’Équipe Spectra et publiés sur le site du festival

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.