C’est assez difficile de classer la musique d’Aero Flynn dans une case « genre » sans en cocher plusieurs. Ces 5 gars de Minneapolis, au Minnesota, font du folk (Plates2) avec des éléments électroniques groovy (Twist) qui décollent pas mal lorsque la batterie se met à motiver les troupes (Dk/Pi).

Aero Flynn, c’est avant tout le projet de Josh Scott, un musicien qui jouait au sein du groupe Amateur Love, il y a une dizaine d’années, au Wisconsin. Plusieurs de ses musiciens partageaient leur temps avec une autre formation, DeYarmond Edison, dans laquelle Justin Vernon chantait, avant que ce dernier se lance dans Bon Iver, avec le succès que l’on connait. Ce même groupe comptait aussi les éventuels membres de Megafaun Brad and Phil Cook ainsi que Brian Moen, de Peter Wolf Crier. Une belle pépinière de talents!

Scott, lui, a pris son temps, embêté par des problèmes de santé. Résidant maintenant à Minneapolis, il s’est entouré de musiciens sensibles et efficaces.

La musique d’Aero Flynn se retrouverait entourée de celle de Thom Yorke, The National, Joseph Arthur et Alexandre Désilets si un algorithme de playlist devait s’emparer des 9 chansons de son tout premier album éponyme. Mais probablement que vous n’entendrez pas Aero Flynn sur les Spotify de ce monde puisque l’artiste émergent n’a pas encore une grande renommée. À peine 1500 personnes suivent le groupe sur Facebook au moment d’écrire ses lignes. On est loin des 1.9 million fans de Bon Iver!

N’empêche que cet album est très intéressant, riche de plusieurs sonorités et mélodies recherchées. Le genre d’album dont on ne sait pas à quoi s’attendre à chaque morceau lors de la première écoute et qu’on apprécie de plus en plus au fil des écoutes, grâce à la profondeur musicale et la qualité du travail (Crisp).

Une œuvre à écouter attentivement dont il faut se laisser imprégner pour pleinement apprécier.

AERO FLYNN
Aero Flynn
(Ooh La La Records, 2015)

-Genre: indie rock folk alternatif electro
-Dans le même esprit que Thom Yorke, Shearwater, The National

Lien vers la page Facebook du groupe
Lien vers la chaîne YouTube du groupe

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 6 000 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur-en-chef de 2009 à 2014. Il publie “Les perles rares et grands crus de la musique” en 2013, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016.