La formation californienne Allah-Las a fait paraître son deuxième album, « Worship The Sun », la semaine dernière. L’impression qui se dégage après plusieurs écoutes est que ce groupe est né à la mauvaise époque! C’est un son garage-rock, avec des influences du folk-rock psychédélique de la côte ouest des années 60 et de la British Invasion. On n’est donc pas en présence d’un band qui réinvente le genre, mais ce que le groupe fait, il le fait très bien. Et l’amélioration par rapport au premier album, paru en 2012, est significative.

Une des grandes forces du disque se trouve dans les harmonies vocales (Had It All et l’excellente Recurring). La guitare est également en vedette sur une bonne partie de l’album (notamment sur l’efficace Artifact). Les motifs sont parfois surf (Ferus Gallery) et souvent lourds (De Vida Voz et la géniale Follow You Down). Nothing To Hide a une guitare un peu psychédélique et une ambiance décontractée (et le chant très relax n’est pas sans rappeler The Kinks!).

Voici d’ailleurs l’album au complet.

0:00   1. De Vida Voz
2:43   2. Had It All
5:12   3. Artifact
8:50   4. Ferus Gallery
12:27 5. Recurring
14:45 6. Nothing To Hide
18:30 7. Buffalo Nickel
21:05 8. Follow You Down
24:18 9. 501-415
26:05 10.Yemni Jade
28:46 11. Worship The Sun
31:36 12. Better Than Mine
34:21 13. No Werewolf
36:48 14. Every Girl

La chanson la plus accrocheuse de l’album est sûrement 501-415. Cette dernière est la plus représentative du groupe en général, avec une guitare tantôt psychédélique et fuzzy, tantôt très mélodique. Buffalo Nickel est aussi très mélodique et déploie de belles harmonies vocales. Il y a par ailleurs une belle surprise avec une guitare un peu country psychédélique, à la Beachwood Sparks, sur Better Than Mine.

Réalisé par Nick Waterhouse, ce deuxième album est très intéressant. Les forces du groupe ont été mises de l’avant et les influences musicales ont été synthétisées dans un tout homogène et fluide. L’assurance et l’aisance du groupe sont épatantes, ce qui est essentiel afin de faire du bon garage-rock psychédélique. Allah-Las est donc un groupe à suivre!

allah-las worship the sun
ALLAH-LAS
Worship The Sun
(Innovative Leisure, 2014)

-Genre : garage-rock psychédélique
-Dans le même genre que The Zombies, The Kinks, Love et The Byrds

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook de l’artiste

ALLAH-LAS : Nés à la mauvaise époque
Originalité70%
Authenticité85%
Accessibilité80%
Direction artistique85%
Qualité musicale90%
Textes75%
81%Overall Score
Reader Rating: (0 Votes)
0%

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Benoit Bergeron
Blogueur - RREVERB
Google+

Curieux de nature, Benoit est un boulimique musical qui consomme de presque tous les genres. Du punk au classique, en passant par le folk, le psychédélique et le rockabilly, il sait apprécier les subtilités propres à chacun de ces courants musicaux. À travers des centaines d’heures d’écoute et de lecture de biographies, il tente de découvrir les motivations et les secrets derrière les plus grands albums et les œuvres grandioses des derniers siècles. Il parcourt aussi les salles de spectacle de Montréal, à la recherche de vibrations directes.