Chez RREVERB, notre politique est de ne pas faire de snobisme envers la musique pop. Notre objectif est de dégager la musique de qualité de la masse et de « matcher » l’expression artistique avec votre état d’esprit. On peut aimer la musique classique passionnément et avoir envie de punk rock lorsqu’on est fâché, ou de blues, lorsque déçu par l’amour. RREVERB est là pour vous indiquer quels sont les bons albums dans chacun des genres, pour chacune des émotions humaines.

Je vous raconte tout ça ce matin parce que je m’apprête à vous présenter le dernier album d’Alvvays, un groupe pop torontois signé sur une « major ». Le genre que la plupart des critiques musicaux snoberaient. Pas moi.

Alvvays fait de l’excellent pop rock qui fait taper du pied tout en offrant une musique de qualité. La chanteuse Molly Rankin (fille de John Morris Rankin de la célèbre Rankin Family) utilise beaucoup la réverbération, ce qui rappelle Mazzy Star. La musique d’Alvvays est par contre beaucoup plus dynamique que le légendaire groupe mené par Hope Sandoval et David Roback.

Voici quelques exemples intéressants.

La grande majorité des neuf titres sont intéressants. Jamais cheezy, jamais hyper originales non plus. Aussi bon que Metric, disons. Il n’y a pas de grande bombe, de hit tellement hallucinant qu’on a envie de crinquer le son dans le tapis (à part peut-être Party Police?) mais une impression générale de plaisir constant et de qualité stable, signe que Rankin et son amie d’enfance Kerri MacLellan n’ont pas réalisé le tout vite fait pour s’en débarrasser et tabler sur un tube.

Molly Rankin a fait parler d’elle en 2010 alors qu’elle lançait un EP solo, avant de former Alvvays. Ce n’est qu’après une tournée accompagnant The Pains of Being Pure at Heart et Peter Bjorn and John qu’ils enregistrent ce premier album, réalisé par Chad VanGaalen – qui a lui-même sorti son nouvel opus il y a quelques semaines et dont je parlais ici.

Alvvays album 2014

ALVVAYS
Alvvays
(Polyvinyl, 2014)

-genre: pop rock
-Dans la même veine que Metric, Mazzy Star

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook du groupe

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.