Figure de proue de la musique actuelle québécoise, le compositeur, multi-instrumentiste et idéateur Jean Derome célèbre en 2015 40 ans de carrière.

L’Année Jean Derome (AJD) mettra en relief la richesse et la variété de son travail de musicien, d’improvisateur, de compositeur et d’archiviste, autour de plusieurs concerts et événements qui se déploieront, de mai 2015 à juin 2016, sur diverses scènes québécoises.

L’AJD débutera avec la création mondiale de Résistances, une nouvelle pièce de Jean Derome autour de l’électricité, pour 20 musiciens/improvisateurs, présentée en concert d’ouverture de la 31e édition du Festival international de musique actuelle de Victoriaville (FIMAV, Productions Plateforme), le 14 mai 2015.

Cette première mondiale sera précédée, le mardi 28 avril 2015 à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, du lancement officiel de L’Année Jean Derome.

Jean Derome nous présente l’une de ses récentes pièces, Rouge.

Cherchant toujours à élargir les frontières musicales pour nous faire découvrir ses rêves sonores, Jean Derome compte à son actif plus de 800 compositions musicales, multipliant, au fil des ans, des activités de production et de diffusion des musiques de création, qui l’ont menées à se produire sur la scène musicale québécoise, canadienne et internationale, en compagnie de musiciens chevronnés.

L’Année Jean Derome a reçu l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) qui a décerné au compositeur, en juin 2013, une prestigieuse bourse de carrière de 60 000$, pour la réalisation d’un projet d’envergure entourant son 60e anniversaire, avec la collaboration d’organismes musicaux du Québec.

L’Année Jean Derome est une présentation de Jean Derome et de DAME, qui produit et distribue, depuis plus de 20 ans, les musiques novatrices, contemporaines, jazz, poétiques, électroniques, improvisées, ou bruitistes, avec un catalogue en ligne de plus de 2000 titres.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Benoit Bergeron
Blogueur - RREVERB
Google+

Curieux de nature, Benoit est un boulimique musical qui consomme de presque tous les genres. Du punk au classique, en passant par le folk, le psychédélique et le rockabilly, il sait apprécier les subtilités propres à chacun de ces courants musicaux. À travers des centaines d'heures d'écoute et de lecture de biographies, il tente de découvrir les motivations et les secrets derrière les plus grands albums et les œuvres grandioses des derniers siècles. Il parcourt aussi les salles de spectacle de Montréal, à la recherche de vibrations directes.