Après une compétition serrée, Antoine Corriveau est sorti vainqueur du Prix de la chanson SOCAN 2015 grâce à sa chanson « Le nouveau vocabulaire ». Il recevra la bourse de 10 000 $ du concours ainsi qu’une guitare acoustique Martin D-16GT, un clavier Yamaha PSR-S950 , une carte-cadeau de 500 $ de Long & McQuade, 20 heures de temps de studio avec Timothy Abraham et six heures de coaching vocal avec Amanda Mabro. Antoine recevra son prix au Festival d’été de Québec (lauréat du prix AUTORISÉ À VOUS DIVERTIR de la SOCAN en 2014) le 11 juillet 2015.
« Je suis encore sous le choc d’avoir remporté le Prix de la chanson SOCAN », dit Antoine Corriveau. « Écrire et composer une chanson est toujours pour moi le début de quelque chose que je souhaite mener le plus loin possible. Cette reconnaissance me touche beaucoup. Merci à la SOCAN et à tous ceux qui ont pris le temps de voter pour ma chanson! »
Le Prix de la chanson SOCAN est un concours annuel qui identifie 10 chansons exceptionnelles qui ont été écrites au cours de la dernière année par des auteurs-compositeurs canadiens émergents. Les chansons sont sélectionnées par un panel d’experts de l’industrie musicale, et le public est invité à voter pour la meilleure. La SOCAN, en tant qu’organisation canadienne de droits d’exécution, ne joue aucun rôle dans la sélection des finalistes ou des lauréats du concours.
Pendant deux semaines – soit du 14 juin au 1er juillet – les amateurs canadiens de musique on voté en ligne pour leur chanson préférée sur prixchansonsocan.ca ou sur Twitter en utilisant le mot-clic #monvotePCS et en mentionnant le nom de l’artiste dans leur message.
Plus de 21 000 votes ont été inscrits dans le cadre des volets francophone et anglophone du concours pendant la période du vote, ce qui représente une augmentation marquée par rapport aux 9 premières années du concours.
Pour marquer le 10e anniversaire du prix, le nombre de finalistes de chaque volet du concours est passé de 5 à 10, et le montant de la bourse a été doublé à 10 000 $, ce qui fait du Prix de la chanson SOCAN la plus riche récompense à être offerte dans le monde de la chanson au Canada.
Les 10 chansons finalistes dans le volet francophone de l’édition 2015 du Prix de la chanson SOCAN étaient :

– « De pluie et de cendre » – écrite et interprétée par Guillaume Beauregard; éditée par Les Éditions de La Tribu
– « Kryuchkova » – écrite par Alexandre Bernier Leclerc; interprétée par Bernhari; éditée par Avenue Éditorial
– « Le nouveau vocabulaire » – écrite et interprétée par Antoine Corriveau; éditée par Coyote Records
– « Publi Sac » – écrite par Louis-Nicolas Imbeau et Emmanuel Blouin Lajoie; interprétée par Eman X Vlooper; éditée par Disques 7ième Ciel
– « Piscine » – écrite par Fanny Grosjean et Étienne Dupuis Cloutier; interprétée par Fanny Bloom; éditée par Les Éditions Dare to Care
– « Mardi Gras » – écrite par Alexandre Bilodeau, Jacques Alphonse Doucet et Pierre Kwenders; interprétée par Pierre Kwenders
– « Arlon » – écrite par Salomé Leclerc et Philippe Brault; interprétée par Salomé Leclerc; éditée par Avenue Éditorial
– « Neguac and back » – écrite par Julie Aubé et Katrine Noel; interprétée par Les Hay Babies; éditée par Hay Babies Music, Éditions Ladilafe
– « Ficelle » – écrite par Julien Sagot et Antoine Binette Mercier; interprétée par Julien Sagot; éditée par Simone Records
– « Jolie Anne » – écrite par Benoit Pinette; interprétée par Tire le Coyote; éditée par Les Éditions de La Tribu

« Je crois que le Prix de la chanson SOCAN porte en lui le meilleur de deux mondes quand il s’agit d’une reconnaissance à un créateur, soit une sélection par un jury pour les chansons finalistes et un vote populaire pour couronner la chanson lauréate », affirme Geneviève Côté, chef des affaires du Québec pour la SOCAN. « Je tiens à féliciter tous les finalistes de cette 10e édition qui était très relevée. Je suis particulièrement contente que le public nous permette de saluer le grand talent d’écriture d’Antoine Corriveau. “Le nouveau vocabulaire” est une chanson d’une voix actuelle qui porte néanmoins la marque d’une vielle âme. Nous souhaitons ardemment que ce prix aidera à son plus grand rayonnement. Bref, faites-vous et faites-nous plaisir, procurez-vous l’album Les Ombres longues d’Antoine Corriveau! »
Le gagnant du volet anglophone du prix, le SOCAN Songwriting Prize, est Dear Rouge pour sa chanson « I Heard I Had ».

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

RREVERB info
RREVERB informations

RREVERB vous tient informé de l’actualité musicale. Concerts à voir, programmation des festivals et nouvelles des stars comme de l’industrie sont communiqués sur le site.