Un premier album pour le chanteur français Adrien Dauce, alias AuDen, sur étiquette Polydor. Un très beau disque, d’une infinie tristesse. Le genre d’album qui fera pleurer les cœurs brisés, à l’écoute de chansons telles que Pour mieux s’unir, Azur Ether, Aller sans retour qui sembler évoquer la perte d’une personne chère. La poésie d’AuDen est habile, permettant de transposer ses vers dans la réalité de chacun.

Aussi jolie et ambiante que la musique d’Alexandre Désilets, AuDen n’a toutefois pas le même type de voix que le chanteur de L’éphémère.  AuDen fait plutôt dans la délicatesse, dans la douceur (Étourdi), comme s’il ne voulait pas causer plus de remous ni de dommages qu’il n’en fait déjà avec ses mots.

Un disque gris, pluvieux, mélancolique, très bien fait.

Il faut par contre être dans le bon état d’esprit pour apprécier « Sillon ». Si vous avez besoin de soleil et d’énergie, fuyez! Mais si la vie vous a fait vivre des moments tristes et que vous avez envie de pleurer, de vous vautrer dans l’émotion et d’y plonger plutôt que de la fuir, AuDen sera votre compagnon idéal.

AuDen est passé par le Chantier des Francos (de La Rochelle), où le Rennais de 26 ans a pu une première fois exposer ses chansons au public, en 2012, puis enregistrer un EP. Il se dit influencé par Sigur Ros, Bon Iver… et les grandes plumes comme Victor Hugo, Alfred de Musset et Chateaubriand.

AuDen

AUDEN
Sillon
(Polydor, 2014)

-Genre : folk
-Dans la même veine qu’Alexandre Désilets, Dominique A, Salomé Leclerc

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook de l’artiste

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.