Le duo de Baltimore (Maryland) Beach House était dans sa zone de confort (sweet spot) lors de la composition et l’enregistrement des chansons de leur 3e album, « Teen Dream ». Le parfait mélange entre les formations  Mazzy Star (pour l’ambiance vaporeuse) et Blonde Redhead (pour la modernité et l’exécution implacable) prenait forme sous les doigts de Victoria Legrand (chant, claviers) et Alex Scally (guitares).

Le duo ne n’était pas à ses premiers coups d’éclat. Leur tout premier single fut remarqué par l’influent magazine Pitchfork qui l’inclut sur son mixtape. Leur tout premier opus, lancé sur la modeste étiquette Carpak Records, se classa au 16e échelon des meilleurs albums de 2006. Ils récidivent avec « Devotion » en 2008.

“Teen Dream” regorge de mélodies fortes (Used To Be – un nouvel enregistrement de leur chanson parue en 2008) et de moments enivrants (Walk in the Park) qui en font un grand album qui durera longtemps dans la « playlist » des amateurs d’indie rock. En voici quelques-unes (cliquez sur PLAY ALL, ci-dessous).

Le secret d’un bon album est là: d’excellentes chansons conçues de façon simple, mais méticuleuse. À première écoute, certains sons de claviers peuvent sembler vieillots et kitch, mais on se surprend être happé par l’ambiance hypnotique qui émerge d’on ne sait où (Lover of Mine).

Plusieurs différents instruments prennent la vedette, d’un morceau à l’autre. Sur Better Times, la voix de Victoria Legrand prend toute la place alors que sur 10 Mile Stereo, ce sont les arpèges de guitare électrique qui lancent le bal, rapidement remplacés par des claviers atmosphériques et, encore une fois, le chant. La réalisation fut confiée à Chris Coady (Yeah Yeah Yeahs, TV on the Radio, Grizzly Bear).

Je garde l’excellent souvenir de leur performance à Osheaga en 2013, sur la scène entourée d’arbres, avec mille et une petites lucioles.

Un grand disque qui a été salué par la critique dès sa sortie en 2010 et qui demeure complètement pertinent quatre années plus tard, au moment d’écrire ces lignes. Parions qu’il le restera longtemps.

beach-house-teen-dream-cd

BEACH HO– USE
Teen Dream
(Sub Pop, 2010)

-Genre: indie pop rock vaporeux
-Dans la même lignée que Mazzy Star, Blonde Redhead, Grizzly Bear, Portishead

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook du groupe

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.