Les Beastie Boys ont longtemps été méprisés par les Snobs du Rock par leur approche complètement débridée, faisant fi des conventions. En 1984, ces trois blancs-becs de New York se « prenaient pour des Noirs » et se permettaient de faire du rap, envoyant promener l’establishment avec un premier hymne, le fameux Fight For Your Right (to Paaaaaaaartyyyy). Ils avaient davantage l’air de jeunes ados en crise que des musiciens compétents. Ils ne savaient même pas jouer d’instruments et prenaient des échantillonnages un peu partout… Tssss.

L’histoire a démontré qu’on avait ici des gars qui allaient révolutionner et marquer l’Histoire du Rock. Et c’est avec l’excellent « Check Your Head », paru le 21 avril 1992 sur étiquette Capitol que la consécration allait survenir.

Sur cet album, leur 3e, MCA, Ad-Rock et Mike D allaient, primo, jouer de réels instruments (un retour à leurs tous débuts), s’attaquer au funk (Funky Boss) et au reggae (Lighten Up) sans ne jamais perdre de leur mordant. Les guitares électriques grincent (Pass The Mic), la basse est à fond dans le fuzz (Gratitude, proche du heavy grunge) et des extraits — joués ou non — de batterie défoncent les tympans pendant que les trois gars sortent leurs meilleurs vers.

« Check Your Head » est un album qui fait le pont entre le rap, le rock, le punk (par l’attitude), le heavy, le grunge, le reggae, le funk et même un peu d’électro et qui comporte en plus quelques tubes universellement connus, comme So What’cha Want. Ils allaient paver la voie pour des groupes tels Red Hot Chili Peppers, encore émergents à l’époque ou The Slew (avec Kid Koala) et compagnie, bien plus tard.

Les B-Boys ont invité leur pote claviériste Money Mark à jouer sur cet album, publié trois ans après « Paul’s Boutique ». Il a été enregistré en Californie en 1991, puis relancé en 2009 dans une réédition contenant une foule d’extraits.

beastieboys-checkyourhead

BEASTIE BOYS
Check Your Head
(Capitol, 1992)

-Genre: hip-hop alternatif
-Dans la même veine que Cypress Hill, A Tribe Called Quest, Public Enemy, The Slew

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook du groupe

BEASTIE BOYS visent la tête
Originalité95%
Authenticité90%
Accessibilité85%
Direction artistique100%
Qualité musicale95%
Textes90%
93%Overall Score
Reader Rating: (0 Votes)
0%

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.