L’auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste Bernhari nous a habitués à des clips mystérieux et plutôt cinématographiques pour ces singles précédents et celui tout nouveau que nous vous présentons en exclusivité aujourd’hui sur RREVERB ne fait pas exception à la règle.

Pour la chanson Toujours toujours, extraite de son deuxième opus, intitulé « Île Jésus », paru plus tôt cette année sur étiquette Audiogram, Bernhari a choisi de concevoir, scénariser et réaliser le clip lui-même, et d’y tenir un des rôles principaux – une première!

Lorsque questionné sur son processus de création visuelle, le musicien a expliqué que « Toujours toujours est la deuxième partie d’une trilogie visuelle initiée par Solastalgia. Après avoir été enfermé dans le coffre d’une voiture et plongé dans une rivière, la trame narrative du protagoniste se prolonge en une rencontre avec la mort (personnifiée par Karelle Tremblay) qui l’accompagne dans une recherche de vengeance. » Le troisième volet de la trilogie est prévu cet automne.

Voici donc, en exclusivité, Toujours toujours, suivi des précédents clips de Bernhari.

 

En plus de Karelle Tremblay (qu’on a vue dans le film Corbo de Mathieu Denis puis dans Les Êtres chers d’Anne Émond) et de Bernhari, le clip met en vedette Alexa-Jeanne Dubé (Sarah préfère la course, Yes but No Thanks) et Rose-Marie Perreault (séries Ruptures et 30 vies).

Solastalgia (le premier volet de la trilogie)

 

Et voici quelques clips illustrant certains morceaux du premier album éponyme et performances datant de 2014 et 2015.

Les Missiles

 

Sagard

 

Le tout premier clip, alors que Kryuchkova était lancé en « maxi 45 tours » en 2014

 

Puis celui de la chanson Astérie, présente sur le premier album.

 

Une performance inspirée, de la pièce Kryuchkova pour BRBR, en 2014

 

Une autre, en solo, de Je n’oublierai jamais, pour ICI Musique, en 2015

 

Pour lire nos critiques des albums de Bernhari, cliquez sur les liens ci-dessous.

Single « Kryuchkova » – Une mer de contrastes (juin 2014)

Album « Bernhari » – Qui est le mystérieux Bernhari? (août 2014)

Album « Île Jésus » – Le drame et les idées de grandeur (mai 2016)

On parlait de ses concerts dès 2014 lors de sa première partie de Fontarabie, à la Place-des-Arts. “Lorsqu’il brandit sa baguette vers la foule en haranguant qu’ils sont « des millions contre toi », on est saisi par l’image et la forte impression qui se dégage de ce conteur. On pense aux grands comme Higelin pour le panache.”

On clique ici pour se procurer l’album sur le site d’Audiogram, ou sur iTunes, ou l’écouter sur Spotify.

Prochain spectacle: 15 septembre à la Sala Rossa (mise en scène sera assurée par Philippe Boutin).

Un artiste à suivre de près!

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.