Voici de la musique unique, comme on n’en croise peu. Des éléments sexy tirés du r’n’b, mais dans un minimalisme cool, très indie. Les seuls que j’ai entendus dans ce même registre étaient nommés Raj Omaha, Portishead et James Blake.

Ce EP de 6 titres de Black Atlass est très intéressant. On y retrouve le groove sexy de Rhye (Free Angel) dans une musique plus sombre et électronique (l’excellente Blossom). Une petite touche de rap ici et là, mais surtout une ambiance tout en retenue, tout en subtilité. C’est un peu l’âme de Portishead que Black Atlass a siphonné sur ce EP intitulé « Young Bloods » au niveau musical, à la différence que la voix d’Alex Fleming est plus pop soul, presqu’à la George Michael (The Rose) par moments, sans tomber dans le quétaine.

Alex Fleming n’a que 19 ans. Le Montréalais s’était fait remarquer en 2012 avec la chanson Paris, qui a fait tourner les têtes des gens chez A-Trak et Fool’s Gold Records qui se sont empressés de le signer. Fleming décrit sa musique comme du nu r’n’b, basée sur ses expériences et relations personnelles.

Le dernier disque qui m’avait fait dresser les oreilles de la même façon était « Woman » de Rhye et certaines pièces de James Blake.

On n’a pas fini de l’entendre.

 

black-atlass-young-bloods

BLACK ATLASS
Young Bloods
(Fool’s Gold Records, 2014)

-Genre: r’n’b electro

-Dans le même genre que James Blake, Rhye, Raj Omaha, Portishead

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Black Atlass sur Facebook

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.