Pendant 9 titres et 29 minutes, le duo Montréalais Blue Hawaii nous transporte dans monde musical où les sons engourdissent l’esprit et bercent l’âme. La douce voix de Raph (c’est son surnom) est le centre de cette musique épurée et ambiante. Quelques notes de guitare, beaucoup de claviers et de percussions synthétiques composent les hypnotiques musiques qui ont pour objectif de reposer l’esprit (Get Happy). Il faut savoir que la chanteuse de ce duo est nulle autre que Raphaelle Standell-Preston, de Braids.

Malheureusement, ni la chanteuse Raph, ni le multi-instrumentiste Agor (c’est son surnom) n’ont un grand talent mélodique. Ce qui fait que leurs pièces profitent de sonorités captivantes (comme les percussions métalliques étouffées sur In Two II), mais peu de moments mémorables, musicalement parlant. C’est ce qui distingue des ensembles et artistes comme London Grammar, Woodkid ou Rhye de groupes comme Blue Hawaii, un peu condamnés aux obscures salles aux ambiances enivrantes, compensant pour le manque de mélodies grandioses.

On sent bien l’influence d’une Björk ici et là (comme Ghosten, par exemple) avec les multiples pistes de voix qui s’entrecroisent, mais là s’arrêtent les comparaisons. Blue Hawaii n’innove pas tant que ça. Ils pourraient par contre connaître des mégas succès sur les pistes de danse alternatives s’ils pondaient des morceaux plus accrocheurs. Il ne manque que ça, et un peu de chaleur humaine.

Le duo a pris forme en 2010, avec le lancement d’un EP de 8 chansons, sur le label montréalais Arbutus, lui aussi naissant à l’époque. Comme Raph faisait aussi partie de Braids et tournait avec eux, Agor partit en Europe faire de la musique électronique. Ils se retrouvent en 2012, et enregistrent (souvent séparément) de nouveau à Vancouver et à Montréal, leur musique étant influencée par les saisons : plus introspective durant l’hiver et plus festive, l’été. Blue Hawaii a performé à SXSW en 2013 avec l’équipe de M pour Montreal, puis en support à Austra en 2014.

blue-hawaii-mixtape

BLUE HAWAII
Agor Edits (mixtape)
(Arbutus Records, 2014)

-Genre : électro pop éthérée
-Dans le même genre que Sylvan Esso, Lila Ices, Via Tania, Braids, Mozart’s Sister

Lien vers le download gratuit sur Soundcloud
Lien vers la page Facebook du groupe
Lien vers le channel YouTube du label Arbutus

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier
Fondateur et rédacteur en chef
Google+

Mélomane invétéré et rédacteur agréé, Nicolas pratique la critique en mode olympique: il parle de tout, tout le temps, depuis 1991. Il a publié 4 500 critiques de disques et concerts dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Nicolas a publié "Les perles rares et les grands crus de la musique" en janvier 2013, un ouvrage de 1250 pages en deux tomes.