Le légendaire groupe britannique Blur a annoncé la parution de son premier album avec le quatuor original en 16 ans. The Magic Whip paraitra le 27 avril.

Champions du mouvement “brit pop” des années 90 ans bien malgré eux, le groupe s’était retrouvé au milieu de la décennie dans une guerre de mots épique avec les toujours polis Oasis. À l’initiative notamment de son guitariste Graham Coxon, Blur prendra une tournure plus expérimentale dans sa deuxième moitié de carrière, s’inspirant notamment de l’americana déjanté de Pavement pour ses albums Blur et 13 (un incontournable qui vieillit si bien que c’en est troublant). La collision entre les deux têtes fortes créatrices que sont Damon Albarn et Coxon mènera au départ de ce dernier pendant les sessions d’enregistrement de Think Tank, ultime album qui sera suivi de la séparation du groupe après une tournée en trio au succès mitigé (que j’ai d’ailleurs eu la chance d’attraper jadis dans un Metropolis dangereusement loin d’être plein, un souvenir intimiste exceptionnel).

L’album connaitra un certain succès posthume, avec ses influences davantage “world beat” et sa pochette créée par un Banksy beaucoup plus obscur à l’époque. Blur répond à l’appel près d’une décennie plus tard et se reforme pour quelques concerts qui coïncideront avec une série de rééditions qui soulignent son 21ième anniversaire. Des sessions d’enregistrement avaient été entamées, mais le caractère plutôt imprévisible de Damon Albarn mettait constamment fin à celles-ci prématurément. Ayant depuis fait paraitre un album solo suivi d’une tournée, en plus d’avoir annoncé la résurrection de Gorillaz et celle possible de The Good The Bad & The Queen, on pensait les chances d’avoir du nouveau matériel de Blur bien enterrées.

Voilà qui est maintenant officiel et excitant, le groupe retrouvant sa formule originale et, espérons le, sa bonne humeur accompagnée de son attitude expérimentale. Car disons le, aucun groupe britannique depuis les Beatles n’avait connu une telle évolution musicale en 7 albums. Ne reste plus qu’à souhaiter que 8 soit un nouveau chiffre magique; rendez-vous le 27 avril pour connaitre la réponse avec 12 nouvelles pièces.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Karl-Philip Marchand Giguère

Obsessif compulsif qui classe ses albums d’abord en ordre alphabétique d’artistes, puis de parutions (avec les simples sous les albums, question de confondre encore davantage les gens qui le visitent), Karl-Philip oeuvre dans l’industrie depuis plus d’une décennie. Il a touché à tout: maisons de disques, gestion de salles de spectacle et rédaction professionnelle pour de nombreux artistes. Il assiste à de nombreux shows lorsqu’il n’est pas désespérément en train d’essayer de faire de la place dans sa bibliothèque musicale.