Brigitte ce n’est pas une fille mais deux!

Et ce sont de sacrés personnages!

Les Françaises Sylvie Hoarau et Aurélie Saada se sont inventé un duo fort sympathique qui flirte autant avec la chanson naïve (Coeur de chewing gum) qui rappelle Francoise Hardy pour le côté yéyé souriant mais aussi Camille pour les harmonies vocales, et la pop accrocheuse à la Alfa Rococo (la pièce Battez-vous et sa finale disco endiablée). Big bang (au pays des candides) joue avec les sonorités de la langue francaise comme le faisait Philippe Lafontaine (oui, le chanteur de Coeur de loup).

La grande compétence vocale de Hoarau et Saada les rend capables de s’approcher de Camelia Jordana et même Camille (La vengeance d’une louve) sans toutefois épouser le côté expérimental ni conceptuel de cette dernière. À certains moments, elles me font penser à une version yéyé de Dobacaracol. On y retrouve la même complicité vocale, la même qualité musicale, mais dans un registre plus folichon et joyeusement bonbon.

 

Avec ce premier album intitulé “Et vous, tu m’aimes”, Brigitte se veut une avantageuse option sur les Brigitte Boisjoli de ce monde. Plus originales tout en restant archi accessibles et très pop. En France, leur album est certifié disque de platine avec 110 000 exemplaires vendus et elles ont été récompensées aux Victoires de la Musique en mars 2012 en tant que groupe ou artiste révélation du public.

Les deux filles ont choisi le nom de groupe “Brigitte” pour rendre hommage à mesdames Bardot, Fontaine et Lahaie. Trois Brigittes bien différentes, il va sans dire!

BRIGITTE
Et vous, tu m’aimes?
(Wagram, 2012)

-Genre: pop franco
-Dans la même lignée que Camelia Jordana, Camille, Francoise Hardy, -M-

Suivez les Brigitte sur Facebook et sur Youtube!

 

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.