Brigitte Fontaine sort de nulle part dans le paysage musical français. C’est une extra-terrestre de la chanson depuis plus de 30 ans, une artiste qui a traversé les modes et les styles, en restant toujours déjantée et unique. Sur son nouvel album, « Un genre humain », elle réscussite après avoir disparu de la circulation pendant plusieurs années.

Sur cet album, on dirait un mélange d’Édith Piaf et des Rita Mitsouko, supportée par une importante et excellente programmation informatisée (qui rappelle la période froide de Nico), principalement grâce au travail d’Areski Belcasem (d’où les sonorités arabes de La Femme à barbe, le seul titre écrit par Jacques Higelin).

La qualité sonore du clip laisse à désirer, mais les images donnent le ton :

L’album est absolument renversant. La poésie de Fontaine est délirante (Le train deux mille cent dix presque à la Thiéfaine), intense et contrastée (la Conne hurlée et Belle abandonnée, en douceur au piano) et s’approche parfois d’une ambiance de bar speedé, voire techno (Le Magnum, ma préférée et Genre humain). Cet excellent album se termine malheureusement sur un délire vocal dont on se serait bien passé et qui a été inspiré par Etienne Daho (J’adore pas).

L’album a été mixé et réalisé par Jean Lamoot (sauf 4 titres produits par Etienne Daho et Arnold Turboust), et enregistré et arrangé par le fidèle complice de Fontaine, Areski Belcasem, ainsi qu’Ian Coretlla au Studio Plus XXX.

Brigitte Fontaine

BRIGITTE FONTAINE  
Un genre humain
(Parlophone, 1995)

Genre : chanson expérimentale
Essayez si vous aimez Jacques Higelin, Serge Gainsbourg, Camille

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Lien vers la page Facebook de l’artiste

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.