Lorsque j’étais dans la jeune vingtaine, j’ai effectué quelques longs voyages en Europe. Visant l’aventure et sans beaucoup de moyens financiers, je jouais de la guitare sur les places publiques, dans les quartiers de rues piétonnes, dans les marchés. Je voyageais « sur le pouce » (en stop, comme on dit en France) et me laissais voguer au fil des rencontres. Et j’en ai fait d’extraordinaires. Je vous en reparlerai une autre fois…

Je me souviens avoir fait de la musique avec plein de musiciens, en pleine improvisation, simplement parce que l’un(e) d’eux passait par là et avait son instrument à la main. Il/elle s’arrêtait et jouait avec moi. Des fois, ça ne durait que quelques minutes, d’autres fois, ça a créé des amitiés qui durent encore 20 ans plus tard (hello David! ;). Je me rappelle avoir accompagné une jeune chanteuse nommée Alex dont la voix puissante lui permettait d’interpréter What’s Up, des 4-Non Blondes, un gros tubes dans ces années-là. On se retrouvait avec une cinquantaine de curieux massés en demi-cercle devant nous, des jongleurs se joignant à la performance… bref, le bonheur!

J’ai pensé à tout ça quand j’ai vu ce clip passer sur les réseaux sociaux, hier.

Le 17 mai dernier, un jeune guitariste et chanteur, Jesse Rya, performe assis par terre, sa chanson I Just Dont Know, à Irving au Texas aux États-Unis. On devine qu’il est devant un centre commercial. Un premier rappeur se joint à lui… puis un second. Les trois hommes créent sur le champ un magnifique moment que je partage avec vous. Ça me donne des frissons de voir ainsi la magie de la musique opérer devant moi.

Pas vous?

Merci à Jamie Tatos Maldonado d’avoir eu la présence d’esprit d’enregistrer le tout et de le diffuser sur sa page Facebook.

L’histoire ne s’arrête pas là! Trois jours plus tard, les trois musiciens (Jesse Rya, Ron et Howard) sont invités à la populaire émission de Jimmy Kimmel… qui a également invité les vedettes Trey Songz, Aloe Blanc et Juicy J à jammer avec les trois amateurs qui sont littéralement en train de vivre un rêve!

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.