C’est ce formidable moment de l’année où les bilans se dressent. En guise de rétrospective des meilleurs disques de 2014, voici mes choix; en ordre alphabétique, car je n’arrive pas à les ordonner les uns vis-à-vis des autres. Déjà qu’avec une année aussi faste c’est tellement ardu de se limiter à 10 albums… Ce sont des choix éditoriaux personnels, mais aussi pas trop hors des sentiers battus. Je ne suis pas allé quérir ce qui est obscur et qui m’a médusé au sein de mes découvertes, mais plutôt les coups de cœur qui m’ont escorté sans relâche, tout au long de l’année.

 

Alvvays

ALVVAYS – ALVVAYS

Alvvays; pour son gros fuzz nostalgique, un peu nonchalant, ce pop-indé très cohérent qui me fait toujours autant sourire après 50 auditions que la première fois. Un album rock passe-partout qui ne réinvente rien, mais que j’ai tellement et tant écouté depuis l’été. «Marry-me Aaaarchie!»

 

David Giguère

DAVID GIGUÈRE – CASABLANCA

Une musique moderne, audacieuse et exquise avec les textes les plus brillants et exercés que j’ai entendus cette année au Québec. Un très bel album vif, international, incandescent et si sensé! L’échec de l’Odéon, une pièce monumentale…

 

EMA

EMA – THE FUTURE’S VOID

EMA, sur cet opus, se déchaine et nous offre une explosion de sons et d’émois et c’est à notre plus grand bonheur auditif. Fusion rock et électro; un disque d’égo poétique futuriste d’une intensité inégalée en 2014.

 

FKA Twigs

FKA TWIGS – LP1

Électro/RNB apocalyptique d’une sensibilité hallucinante; quel ovni charnel que cet album. On a beaucoup attendu sa sortie et je n’ai pas été déçu une seule seconde. Quelle suavité! Du bonbon, carrément!

 

Hundred Waters

HUNDRED WATERS – THE MOON RANG LIKE A BELL

Amalgame prodigieux et sirupeux de «glitch», de «new wave» et de «grooves» consistants; mais, aussi et surtout, cette voix féminine; voix grand «V», au sens propre et figuré, si gracieuse et singulière. Douceur, émotions et rythmes avec de la sensualité au cube.

 

Atlas_12Gatefold

REAL ESTATE – ATLAS

Le troisième excellent album, pétillant, d’un des groupes indé que je préfère. Légèrement plus introspectif que les précédents et d’une beauté souveraine et indiscutable. Que dire de cette production irréprochable aussi; si vous n’aimez pas, nous ne pourrons pas être amis! 😉

 

Salomé Leclerc

SALOMÉ LECLERC – 27 FOIS L’AURORE

L’album de l’année au Québec, rien de moins! La production y est léchée et d’une densité riche et fourmillante; ce qui, selon moi, élève vers de nouvelles constellations, la voix et la poésie déjà étincelante de Salomé Leclerc. Je n’ai pas eu la chance de critiquer l’album, à sa sortie, mais je considère que ce disque frôle la perfection.

 

Spoon

SPOON – THEY WANT MY SOUL

Classique rock’n’roll à la fois brut et adroit, robuste et malin. On ne se lasse pas de ce huitième et intelligent album de Spoon. Une valeur sûre pour quiconque s’intéresse un tant soit peu au rock, toutes époques confondues.

 

Sun Kil Moon

SUN KIL MOON – BENJI

Introspective promenade lumineuse en territoire folk, encore et toujours, pour ce récent et ingénieux album de Mark Kozelek. Un incontournable disque avec de la guitare acoustique aux sonorités éblouissantes.

 

Timber Timbre

TIMBER TIMBRE – HOT DREAMS

Americana sombre, hanté et mélodique à souhait. C’est beau, c’est chaud, c’est chatoyant et savoureux. Je n’ordonne pas mon top de 1 à 10 mais, probablement que si je devais, à corps défendant ou sous menace de supplices, n’en garder qu’un seul de 2014, ce serait probablement cet enregistrement.

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Martin Curadeau
Blogueur - RREVERB

L’écoute d’un disque est un instant privilégié de rencontre avec l’essence même d’un créateur. Maelstrom de sons, myriades d’émotions et petits morceaux d’âmes à l’état brut.

Bien que la musique dite émergente (tel le rock indé.) est au centre de ses intérêts, sa curiosité n’a pas de bornes et il ne résiste, pour ainsi dire, à aucun style. Être transporté, chaviré, surpris et envouté par des albums est un rendez-vous quotidien.