Aux FrancoFolies l’été dernier, on a eu le plaisir de découvrir la jolie voix d’Ëlla Bens, une demoiselle qui a publié en 2013 un premier album, intitulé « Un aller simple ».

Dès la première chanson de son recueil, Je me rassemblerai, Ëlla Bens titillera l’esprit des hommes avec d’habiles tournures.

Serre-moi très fort, si tu veux bien
Prends tout mon corps entre tes mains
J’ai besoin que tu me rassembles

Cette jeune auteure-compositrice-interprète a le don des mélodies mémorables dès leur première écoute. Les amours débutants est accrocheuse bondissante et transmet complètement l’état d’ivresse que l’on ressent aux premiers moments d’une union amoureuse.

Et même si je ne suis coupable dans mes secrets, j’espère le devenir pour de vrai
C’est obscène, je sais
Mais plus tes mains timides étouffent mes remords
Plus je sens que tu fonderais bien dans… mon décor

Ëlla Bens n’a rien à envier aux Amélie Veille de ce monde et peut aspirer, avec un peu de travail à la plume, à rejoindre les Ingrid St-Pierre de ce monde (Femme du monde). Il lui manque peut-être un peu de poésie et de profondeur. Plusieurs des titres de son premier album frôlent la guimauve (Reviens-moi, au texte un peu naïf), mais feront peut-être leur chemin sur les radios commerciales qui raffolent de la pop simple et romantique (Les amoureux, à la douce mélodie envoutante).

Cette charmante brune démontre aussi une belle versatilité en touchant au cool jazz (Le plus doux de mes combats) et peut compter sur des musiciens capables de bien allumer une chanson, à la Sanseverino (Un aller simple) avec une belle touche gypsy (Une couleur à mes pleurs). Un très bel atout qui peut la mener vers une carrière intéressante à la Paris Combo ou Enzo Enzo.

Sous des allures parfois commerciales et fleur bleue se cache une artiste au beau potentiel. On la suivra.

ella bens

ËLLA BENS
Un aller simple
(Musinfo, 2013)

Lien vers l’achat en ligne (iTunes)
Suivez Ëlla Bens sur Facebook

Réagissez à cet article / Comment this article

commentaires / comments

About The Author

Nicolas Pelletier

Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, dont 1100 chez emoragei magazine et 600 sur enMusique.ca, dont il a également été le rédacteur en chef de 2009 à 2014. Il publie "Les perles rares et grands crus de la musique" en 2013, lance le site RREVERB en 2014, et devient stratège numérique des radios de Bell Média en 2015, participant au lancement de la marque iHeartRadio au Canada en 2016. Il dirige maintenant la stratégie numérique d'ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada.